lang thang tìm quên : thăm viếng và dạo quanh thành phố Lyon/Pháp

Lyon (prononcé /ljɔ̃/1 ou /liɔ̃Écouter2) est une commune française située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Siège du conseil de la métropole de LyonNote 1, à laquelle son statut particulier confère à la fois les attributions d’une métropole et d’un département, elle est aussi le chef-lieu de l’arrondissement de Lyon, celui de la circonscription départementale du Rhône et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Lyonnais.

La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille. Située entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l’Empire romain, elle est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique est portée aussi à cette époque par la soierie et l’imprimerie puis par l’apparition des industries notamment textiles, chimiques et, plus récemment, par l’industrie de l’image.

Lyon, historiquement industrielle, a accueilli à son sud le long du Rhône de nombreuses activités pétrochimiques, dans ce que l’on nomme le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, elle s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. C’est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au xxe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon3, de la colline de Fourvière4, de la Presqu’île5 et des pentes de la Croix-Rousse6 sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2020, Lyon constitue, par sa population, la troisième commune de France avec 522 228 habitants, la ville-centre de la deuxième unité urbaine avec 1 693 159 habitants et de la deuxième aire d’attraction de France avec 2 293 180 habitants. Elle est la préfecture du département du Rhône, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 416 545 habitants en 20207. La ville exerce une attractivité d’importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines culturels, bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, pharmaceutiques, ou encore les arts et les divertissements font de celle-ci une ville mondiale de rang « Beta- » selon le classement GaWC en 2020, comparable à OsakaSaint-Pétersbourg ou Stuttgart8. La ville abrite également le siège du Centre international de recherche sur le cancer depuis 1965 et celui d’Interpol depuis 1989

WIKIPEDIA

Các youtubers tiếng Việt về thành phố LYON

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.