Hitputin hứa sẽ chiến thắng trong chiến tranh xâm lược Ukraina !?-Báo L” Express/Pháp

Ukraine : Poutine promet la “victoire”, Washington une nouvelle aide militaire à Kiev
Le président russe a estimé que le monde était à “un tournant” et accusé les pays occidentaux d’orchestrer une “guerre” contre la Russie, avant d’appeler “à la victoire” lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours pendant le défilé du Jour de la Victoire, sur la place Rouge à Moscou le 9 mai 2023

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours pendant le défilé du Jour de la Victoire, sur la place Rouge à Moscou le 9 mai 2023

Gavriil GRIGOROV

L’Express avec AFP

Publié le 09/05/2023 à 09:44, mis à jour à 17:45

Les Etats-Unis ont annoncé, ce mardi 9 mai, une nouvelle aide militaire à lUkraine d’un montant de 1,2 milliard de dollars afin notamment de renforcer la défense aérienne de ce pays face à la Russie, aussitôt saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cette nouvelle aide reflète “la détermination des Etats-Unis à continuer à soutenir l’Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions” d’artillerie tout en renforçant sa capacité à se défendre “à plus long terme”, indique un communiqué du Pentagone. L’annonce de cette nouvelle aide intervient alors que Kiev dit préparer depuis des mois une contre-offensive d’ampleur pour libérer les territoires occupés par la Russie. Elle ne provient pas des stocks américains et ne servira donc pas immédiatement sur le champ de bataille, mais elle consiste à financer l’achat d’armements à plus long terme auprès de l’industrie de la défense, ce qui évite de puiser dans l’inventaire des Etats-Unis déjà mis à contribution.

LIRE AUSSI >> Poutine, la grande évasion : comment la Russie parvient à contourner les sanctions

Poutine juge l’avenir de la Russie en jeu dans la “guerre” en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a promis ce mardi la “victoire” en Ukraine lors de commémorations de la défaite de l’Allemagne nazie, Washington choisissant en retour d’annoncer le même jour une nouvelle aide militaire pour Kiev.

Plus d’un an après avoir lancé son armée à l’assaut de son voisin qu’il accuse de nazisme, et après une série de cuisants échecs, Vladimir Poutine a estimé lors d’un discours devant des centaines de soldats au garde-à-vous que le monde était “à un tournant”.

LIRE AUSSI >> Guerre en Ukraine : le général Syrsky, stratège à abattre pour l’armée russe

“Une guerre a été lancée contre notre patrie”, a accusé le président russe depuis la place Rouge, aux côtés de l’élite politique du pays et d’une poignée de dirigeants de pays d’ex-URSS dont le Bélarusse Alexandre Loukachenko. “L’avenir de notre Etat, de notre peuple dépend de vous”, a dit le maître du Kremlin en s’adressant aux soldats engagés en Ukraine.

Devant von der Leyen, Zelensky appelle l’UE à accélérer les livraisons de munitions d’artillerie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé à l’UE d’accélérer les livraisons de munitions et de lever les restrictions européennes “inacceptables” et “cruelles” sur les exportations céréalières ukrainiennes, des revendications adressées à la présidente de la Commission européenne, en visite à Kiev. S’agissant des munitions d’artillerie, Volodymyr Zelensky a remercié Ursula von der Leyen pour la décision européenne de fournir “un million d’obus”, mais a insisté sur la nécessité de livrer plus vite. “On en a déjà besoin sur le champ de bataille”, a-t-il insisté.

Concernent les céréales ukrainiennes, il a remis sur la table le sujet de restrictions européennes sur les exportations. “Toute restriction sur nos exportations est absolument inacceptable maintenant parce qu’elle renforce les capacités de l’agresseur” russe, a fustigé Volodymyr Zelensky face aux journalistes.

Le président Zelensky a également exhorté l’Union européenne à se décider à ouvrir les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine. “Le moment est venu depuis longtemps de lever cette incertitude politique artificielle dans les relations entre l’Ukraine et l’UE. Le moment est venu de prendre une décision positive concernant l’ouverture des négociations sur l’adhésion”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

LIRE AUSSI >> Joe Biden et sa “Team Ukraine” : comment la Maison-Blanche pilote la guerre

Ursula Von der Leyen a emprunté un train de nuit en provenance de la Pologne pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelenskyà Kiev. La veille, Volodymyr Zelensky a signé un décret pour que la journée de l’Europe soit célébrée dans son pays, comme à Bruxelles. Il a ainsi renoncé à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, rompant avec la tradition russe, qui organise ce jour une grande parade militaire sur la place Rouge.

Les députés français demandent d’inscrire Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’UE

L’Assemblée nationale française a adopté ce mardi à l’unanimité une résolution demandant d’inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d’exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes.

Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français “à se mobiliser diplomatiquement” afin que l’UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.

Des combats “féroces” se poursuivent à Bakhmout, selon Wagner

Des combats “féroces” se déroulent actuellement à Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, selon le groupe paramilitaire russe Wagner. Son dirigeant, Evguéni Prigojine, avait menacé de se retirer de la zone par manque de munitions. Il a finalement indiqué rester après avoir reçu davantage d’armes de la part de Moscou.

LIRE AUSSI >> Gabrielius Landsbergis : “Face à la menace russe, un fossé sépare les pays baltes de l’Europe occidentale”

Evguéni Prigojine est en conflit ouvert depuis des mois avec la hiérarchie militaire russe. Il lui reproche de ne pas lui livrer assez de munitions, alors que ses combattants sont en première ligne à Bakhmout. Sa menace de se retirer a été efficace, puisque “d’après les premières informations, nous commençons à recevoir des munitions”, a-t-il déclaré. Selon Wagner, les forces russes ont avancé de 130 mètres au cours de la journée écoulée à Bakhmout. La ville est assaillie par la Russie depuis août dernier.

Mardi, il a accusé la hiérarchie militaire russe de chercher à “tromper” le président Vladimir Poutine concernant l’offensive en Ukraine. “Si tout est fait pour tromper le commandant en chef (Vladimir Poutine), alors soit le commandant en chef vous déchirera le c.., soit ce sera le peuple russe qui sera furieux si la guerre est perdue”, a dit Evguéni Prigojine dans une longue diatribe, accusant une fois encore l’armée de ne pas lui livrer les munitions dont il a besoin pour prendre Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.