đọc tuần báo Parismatch về chiến tranh “chống Nga cứu nước” của dân và quân Ukraine/pour Poutine, l’Otan participe au conflit

Guerre en Ukraine :

pour Poutine, l’Otan participe au conflit

Vladimir Poutine le 26 février 2023.
Vladimir Poutine le 26 février 2023. © Sputnik/Pavel Bednyakov/Kremlin / REUTERS

La Rédaction avec AFP

26/02/2023 à 16:28

Pour le président russe Vladimir Poutine, les pays occidentaux n’ont «qu’un seul but: détruire l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la Fédération de Russie».

Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche l’Otan d’être partie prenante au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, alors que l’offensive de Moscou est entrée dans sa deuxième année.

“Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment une participation”, a dit M. Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1 diffusé dimanche.

La suite après cette publicité

À lire aussi Russie : Poutine affirme que l’armée combat en Ukraine pour ses «terres historiques»

“Cela signifie qu’ils prennent part, quoiqu’indirectement, aux crimes du régime de Kiev”, a estimé le président russe.

Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n’ont “qu’un seul but: détruire l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la Fédération de Russie”.

“Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément”, a-t-il ajouté lors de ces déclarations faites en marge d’un concert patriotique jeudi, à la veille du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.

La suite après cette publicité

La crainte d’une escalade du conflit

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui une nouvelle fois promis dimanche que son pays récupérera la Crimée, péninsule annexée en mars 2014 par Moscou. Une volonté affichée qui a suscité des craintes d’une escalade du conflit.

“Il y a neuf ans, l’agression russe a commencé en Crimée. En récupérant la Crimée, nous allons restaurer la paix. C’est notre terre et notre peuple, notre histoire”, a lancé M. Zelensky sur Telegram.

Le département d’Etat américain a de son côté salué dans un communiqué les “efforts de l’Ukraine (…) pour attirer l’attention mondiale sur l’occupation russe qui se poursuit”.

“Les Etats-Unis ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais la soit-disant annexion russe de la péninsule”, a-t-il ajouté.

Dans un entretien paru dimanche dans les journaux du groupe de presse régionale allemande Funke, le numéro deux du renseignement militaire ukrainien Vadym Skibitsky a affirmé que Kiev préparait une nouvelle contre-offensive pour le printemps.

“L’un de nos objectifs stratégiques militaires est de tenter d’enfoncer un coin dans le front russe dans le Sud” du pays, vers la Crimée, a-t-il précisé.

“Nous n’arrêterons que lorsque nous aurons récupéré notre pays dans ses frontières de 1991. C’est notre message à la Russie et à la communauté internationale”, a ajouté M. Skibitsky.

À lire aussi Guerre en Ukraine : la Russie est «à nouveau» menacée par des «chars allemands», selon Poutine

Il a aussi jugé possible des bombardements ukrainiens contre des sites militaires en Russie, notamment dans la région frontalière de Belgorod, déjà visée à plusieurs reprises.

L’Ukraine insiste depuis des mois pour que les Occidentaux lui fournisse des missiles à longue portée et des avions de combat.

l’Ukraine fera «tout pour remporter la victoire cette année», assure Zelensky

Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky © Valentyn Ogirenko / REUTERS

La Rédaction avec AFP24/02/2023 à 09:52

Le président ukrainien Volodymir Zelensky s’est adressé à la Nation ukrainienne, alors que ce 24 février 2023 marque les un an de l’invasion russe.

“Nous avons enduré. Nous n’avons pas été vaincus. Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année”, a lancé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la Nation, un an après le lancement de l’invasion russe de l’Ukraine.

“Nous sommes forts. Nous sommes prêts à tout. Nous vaincrons tout le monde. Parce que nous sommes l’Ukraine !”, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

À lire aussi Ukraine : une année en enfer

“L’Ukraine a surpris le monde. L’Ukraine a inspiré le monde. L’Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront”, a-t-il ajouté.

Les troupes russes ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l’Europe ait connu depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150.000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales.

À lire aussi La guerre en Ukraine : la chronologie d’un an de conflit

“HIMARS, Patriot, Abrams, IRIS-T, Challenger, NASAMS, Leopard”, a égrené le président ukrainien en citant les noms des armes fournies depuis un an, ou bientôt livrées, par les Occidentaux à l’armée ukrainienne, pour faire face à l’armada russe.

«Le monde a vu de quoi l’Ukraine est capable»

Assis à un bureau, les mains croisées, le visage et le ton graves, vêtu d’un sweet shirt bleu sombre siglé du trident symbole de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a évoqué les villes ukrainiennes théâtres d’atrocités commises imputées aux Russes ou encore symboles de l’occupation ou de la résistance de l’armée de Kiev.

“Le monde a vu de quoi l’Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d’Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Gostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpin, Okhtyrka. Villes Héros. Les capitales de l’invincibilité”, a-t-il salué.

“Nous ne le pardonnerons jamais. Nous n’aurons jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis. Par le tribunal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats”, a également lancé le président ukrainien dans son allocution d’une durée de près de 15 minutes, et qui doit tenir une conférence de presse à Kiev ce vendredi.

À lire aussi Guerre en Ukraine : l’heure du retour n’a pas encore sonné pour tous les réfugiés

Macron apporte une nouvelle fois son soutien à l’Ukraine, un an après le début de la guerre

Emmanuel Macron à Munich le 17 février.
Emmanuel Macron à Munich le 17 février. © Wolfgang Rattay / REUTERS

La Rédactionavec AFP24/02/2023 à 08:38, Mis à jour le 24/02/2023 à 09:36

Emmanuel Macron a partagé vendredi un message aux Ukrainiens après un an de guerre menée par la Russie.

Emmanuel Macron a adressé vendredi un message de “solidarité” aux Ukrainiens après un an de guerre menée par la Russie, appelant de ses vœux leur “victoire” et la “paix”. “Ukrainiennes, Ukrainiens, La France se tient à vos côtés. À la solidarité, à la victoire et à la paix”, a affirmé le président français sur Twitter dans un message diffusé également en ukrainien et en anglais.

À lire aussi Ukraine : une année en enfer

L’Élysée a également tweeté, en ce jour anniversaire, une photo nocturne du perron éclairé de la présidence française avec un drapeau ukrainien bien en évidence au milieu des drapeaux français et européens.

La suite après cette publicité

Invité en Ukraine

Emmanuel Macron avait été invité par Kiev à se rendre sur place autour de ce premier anniversaire de l’invasion russe, comme l’ont fait le président américain Joe Biden en début de semaine ou la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a fait savoir l’ambassadeur d’Ukraine en France Omelchenko Vadym. “Malheureusement, il n’a pas pu venir”, a-t-il dit, tout en espérant une visite “éventuellement en mars”.

À lire aussi La guerre en Ukraine : la chronologie d’un an de conflit

Le chef de l’État français, qui s’était rendu à Kiev en juin pour la première fois depuis le début du conflit, préfère éviter d’y retourner uniquement pour le symbole, mais voudrait une visite à un moment qui ait du sens, éventuellement avec des annonces concrètes à la clé, explique-t-on de sources diplomatiques françaises.

Le président Macron a livré la semaine dernière à la conférence sur la sécurité de Munich un réquisitoire en règle contre la Russie, martelant que l'”agression” menée par Vladimir Poutine en Ukraine devait “échouer”. Il a ensuite dit à des journalistes vouloir “la défaite” de Moscou dans ce conflit, tout en mettant en garde ceux qui veulent “avant tout écraser la Russie”, ce qui ne sera “jamais” la “position de la France”.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.