Báo Figaro/Pháp loan tin tên điên KGB Putin lại toan tính động viên 500,000 quân vào cuộc chiến xâm lăng(thất bại) Ukraine/la Russie s’apprêterait à mobiliser 500.000 nouveaux soldats, (selon Kiev)

la Russie s’apprêterait à mobiliser 500.000 nouveaux soldats, selon Kiev

Guerre en Ukraine : la Russie s’apprêterait à mobiliser 500.000 nouveaux soldats, selon Kiev

Par Amaury Coutansais pervinquière

Ces conscrits pourraient être utilisés dans une série d’offensive au printemps et à l’été dans le sud et l’est du pays, alerte Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement militaire ukrainien.

La Russie, qui a subi plusieurs revers tactiques avant l’hiver, s’apprêterait à mobiliser 500.000 nouveaux conscrits en janvier, a affirmé Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, selon The Guardian . Ceux-ci seraient utilisés pour une série d’offensives au printemps et à l’été dans l’est et le sud du pays, a-t-il ajouté. Vladimir Poutine avait déjà décrété la mobilisation de 300.000 conscrits fin septembre, portant l’effectif total des militaires russes en Ukraine à près de 500.000 personnes. Ceux-ci seraient surtout utilisés «pour multiplier les lignes de défense sur les territoires illégalement occupés (…) plutôt que comme combattants», avait expliqué Hervé Bléjean, directeur de l’état-major de l’Union européenne, devant les députés de la commission de la Défense nationale réunie à huis clos le 16 novembre.

Dans un entretien à la BBC fin décembre, Kyrylo Buodanov, le chef de la Direction principale du renseignement, avait également déclaré qu’une nouvelle vague de mobilisation serait prévue pour le 5 janvier. «Ils devront lancer une nouvelle vague de mobilisation, même en tenant compte du fait que la mobilisation passée, qui est censée s’être terminée, ne s’est pas arrêtée. Les gens sont mobilisés en plein essor», avait-il poursuivi.

Une vague «inutile»

Vladimir Poutine avait pourtant qualifié «d’inutile» une nouvelle vague de mobilisés. Mais le Moscow Times a révélé, le 23 décembre, que les médias, déjà fortement censurés, avaient reçu l’ordre de ne pas parler d’une nouvelle mobilisation. «Avant cela, nous pouvions écrire sur la mobilisation actuelle, et sur les scénarios et prévisions possibles. Maintenant, toutes les prévisions sont mises à l’arrêt. La demande [des autorités] dit qu’il est impossible d’en parler, même si la déclaration a été faite par un député de la Douma d’État de la Fédération de Russie ou un sénateur», affirme la source du Moscow Times.

Lire le dossierSix mois de conflit en Ukraine : quand l’Histoire se répète

Si une nouvelle vague de mobilisation était décrétée, se poserait alors la question de l’équipement et de l’entraînement des soldats. «La Russie pourrait mobiliser, c’est certain, mais quel type de troupes ? Il faut déjà assimiler les 300.000 mobilisés de septembre, puis la question d’une nouvelle mobilisation pourrait se poser», nuance auprès du Figaro, Thibault Fouillet, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique. «Je ne pense pas que la mobilisation change la donne. Ce n’est pas un surcroît d’effectif suffisant pour faire basculer le rapport de force. Au début, les Russes étaient à quatre contre un, aujourd’hui ils sont à un peu plus d’un contre un. La qualité de l’armée russe baisse depuis un an, contrairement à l’armée ukrainienne», a, pour sa part, estimé le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’État-major du SHAPE à l’Otan.

De son côté, l’Ukraine veut «mettre sur pied trois nouveaux corps d’armée d’ici mars 2023, pour un volume estimé de 75.000 hommes», afin de pouvoir «prendre l’initiative des opérations au printemps prochain». «Cet objectif très ambitieux correspond pratiquement au volume de la force opérationnelle terrestre de l’armée de terre française», avait comparé Hervé Bléjean. Le gel, qui est arrivé en fin de semaine dernière dans plusieurs régions d’Ukraine, pourrait permettre de relancer des opérations.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.