

Forte hausse du Covid en Chine : l’UE «encourage fortement» d’imposer un test aux voyageurs
Face à la très forte et inédite hausse du nombre de cas de coronavirus en Chine, les Vingt-Sept ont choisi d’offrir une réponse coordonnée. La France, l’Italie et l’Espagne avaient déjà annoncé des mesures, comme un test obligatoire avant le départ ou à l’arrivée.

Par Le Parisien
Le 4 janvier 2023
Après l’Italie, la France, les États-Unis ou encore le Japon, c’est au tour de l’Union européenne de se prononcer face à l’explosion incontrôlée de cas de coronavirus en Chine. Les Etats membres de l’UE sont « vivement encouragés » à imposer aux voyageurs venant de Chine de présenter avant leur départ un test Covid négatif datant de moins de 48 heures, selon un accord trouvé mercredi entre les Vingt-Sept.
Lors d’une réunion d’experts destinée à élaborer une réponse coordonnée à l’explosion des contaminations en Chine, les Européens se sont également mis d’accord sur d’autres recommandations qu’il reviendra ensuite à chaque Etat membre d’appliquer : port du masque obligatoire pour les voyageurs venant de Chine, tests aléatoires à l’arrivée ou encore contrôle des eaux usées des aéroports et des avions en provenance de Chine.
Sans attendre, l’Italie avait annoncé dès le 28 décembre le retour des tests aux voyageurs venant de l’empire du Milieu, ce qui avait poussé Bruxelles à organiser une réunion, afin d’éviter de reproduire les erreurs de 2020, où de nombreux pays avaient fait cavalier seul. Néanmoins, vendredi 30 décembre, l’Espagne puis la France avaient à leur tour annoncé des mesures visant les passagers arrivant du pays le plus peuplé au monde. Concernant la France, un test négatif sera obligatoire dans les 48h avant le départ à partir de ce jeudi. Et un autre prélèvement pourra être réalisé, de façon aléatoire, à l’arrivée.
Inquiétudes dans le monde entier
La fin brutale ce mois-ci de la politique du « zéro Covid » en Chine, alors que le pays connaît une hausse exponentielle des cas, a suscité l’inquiétude de plusieurs pays, dont les États-Unis qui imposeront eux aussi, à partir du 5 janvier, des restrictions d’entrée pour les voyageurs chinois (un test négatif de moins de 48 heures).
À lire aussiCovid-19 en Chine : pourquoi de plus en plus de pays imposent des mesures aux voyageurs
« La communauté internationale est de plus en plus préoccupée par les poussées actuelles de Covid-19 en Chine et par le manque de données transparentes, notamment de données sur les séquences génomiques virales, communiquées », ont déclaré des responsables américains, qui craignent notamment l’émergence et l’arrivée sur leur sol de nouveaux variants.