lang thang tìm quên :tìm hiểu và thăm viếng xứ Cộng Hoà Moldova(Moldalvie),cựu chư hầu Soviet ,nằm giữa Ukraina và Romanie(nơi học tập và tốt nghiệp của Tờ Tờ Phạm Minh Chính)

La Moldavie (en roumain Moldova orientală par distinction de la Moldova occidentală appartenant à la Roumanie ; en russe Молдавия, Moldaviya), en forme longue république de Moldavie (roumain Republica Moldova, russe Республика Молдова, d’où la variante république de Moldova) est un pays d’Europe orientaleenclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie et de Podolie méridionale (dite Transnistrie). Ses paysages vallonnés comprennent des forêts, des terres cultivées, des zones humides et des vignobles. Sa capitale est Chișinău.

La partie de l’actuel territoire moldave située sur la rive droite du Dniestr a fait partie de la principauté de Moldavie (tributaire de l’Empire ottoman à partir de 1538), du xive siècle à 1812, date à laquelle elle fut cédée à l’Empire russe. Celui-ci en fit son « gouvernement de Bessarabie » et y organisa une colonisation entraînant l’installation de nombreuses populations autres que les Moldaves, qui restèrent cependant majoritaires.

Le xxe siècle est une période compliquée sur le plan des relations internationales. À la Révolution russe de 1917, la république démocratique moldave se forme et se déclare indépendante, puis en 1918 s’unit au royaume de Roumanie pour se protéger des bolchéviks, qui de leur côté fondent la république socialiste soviétique moldave (RSSM) en 1924 sur une petite portion du territoire moldave qu’ils contrôlent (Transnistrie). En 1940, en application du pacte germano-soviétique et sans que la Roumanie puisse s’y opposer, l’Union soviétique procède à l’occupation soviétique de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord. L’URSS réorganise alors le territoire de la RSSM en lui donnant la Bessarabie mais en lui retirant une autre partie au profit de l’Ukraine. La dislocation de l’URSS provoque de nouveaux chocs : la Transnistrie fait sécession de la Moldavie et s’autoproclame indépendante sans reconnaissance internationale dès 1990, tandis que la RSSM déclare son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique en août 1991 et devient membre de la Communauté des États indépendants qui en est issue8,9. Elle est admise à l’Organisation des Nations unies en mars 1992, mais la même année la guerre du Dniestr accentue la rupture avec la Transnistrie10.

Depuis 1994 la situation internationale est stable. La constitution actuelle, adoptée en 1994, en fait une république parlementaire neutre. Il existe un mouvement unioniste en Moldavie et Roumanie basé sur l’héritage historique, linguistique et culturel commun, mais également des raisons pour qu’il n’ait pas abouti, notamment la présence d’importantes minorités notamment slaves (un quart des habitants) et d’éléments de l’armée russe sur son territoire même (essentiellement en Transnistrie, mais même la Russie ne reconnait pas l’indépendance de ce territoire).

Située aux limites des sphères d’influence de deux superpuissances à la fois partenaires et antagonistes, la Moldavie se trouve dans la zone d’influence russe et fait toujours partie de la CEI, mais aux frontières orientales de l’Union européenne et de l’OTAN11 : elle est aussi membre de l’Organisation pour la démocratie et le développement (GUAM), du partenariat pour la paix de l’OTAN depuis le 16 mars 1994, de l’Accord de libre-échange centre-européen et du Partenariat oriental de l’UE depuis 200912 et elle a un accord d’association avec l’UE depuis le 1er juillet 2016.

Cette situation géopolitique et les tensions internes ne favorisent pas l’économie moldave. Enclavée, elle ne dispose plus de port depuis que la partie de la Bessarabie littorale de la mer noire a été rattachée à l’Ukraine en 1940. Elle n’a d’accès que symbolique sur le Danube, et la Transnistrie sécessionniste contrôle les transports sur le Dniestr ou vers l’Ukraine. Les voies de chemins de fer sont aux normes russes, incompatibles avec le réseau roumain qui est aux normes occidentales. La Moldavie a vu baisser sa production agricole (passant sous le seuil d’autosuffisance) et industrielle, même si le secteur des services s’est fortement développé. Elle souffre d’un fort exode rural et une expatriation importante de la population active qui explique son relativement bas taux de chômage. En 2022, elle est le pays le plus pauvre d’Europe en termes de PIB par habitant et a l’indice de développement humain le plus bas du continent.

Dénomination : Moldavie et Moldova

Le pays est officiellement appelé en français « république de Moldavie » ou « république de Moldova »13.

Aux Nations unies, le pays a d’abord employé officiellement en français « république de Moldavie »14, mais depuis 1994, il emploie « république de Moldova »15

La première forme « Moldavie », française, est préférée par les pro-européens pour marquer l’appartenance du pays à la Moldavie historique dont fait également partie la moitié roumaine de cette ancienne principauté historique ; la seconde forme « Moldova », bien que roumaine, est préférée par les communistes et autres pro-russes pour bien souligner en français la différence entre la « Moldavie » historique roumaine et l’actuelle « Moldova » post-soviétique située dans la sphère d’influence russe. La même dichotomie se retrouve en anglais (« Moldavia » / « Moldova ») et en allemand (« Moldau » / « Moldawien »), le second terme étant à chaque fois, comme en français, un néologisme.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.