Selon ParisMatch plus de 5,8 millions morts du coronavirus/Wuhan virus !!!

Hong Kong débordé par Omicron, plus de 5,8 millions de morts… le point sur le coronavirus

Paris Match |

La Rédaction avec AFP

Une personne se fait tester à Hong Kong, le 11 février 2022.
Une personne se fait tester à Hong Kong, le 11 février 2022.REUTERS/Joyce Zhou

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France…

Le nombre de personnes à l’hôpital et dans les services de réanimation en raison du Covid-19 a continué de refluer lundi, de même que le nombre de cas détectés, selon les derniers chiffres officiels. Les hôpitaux français comptent actuellement 31.532 patients atteints du Covid contre 31.621 dimanche (et 33.447 il y a une semaine). Le nombre de nouvelles admissions (2.215) était toutefois en hausse par rapport à la veille (697) ou à sept jours auparavant (328).

Le nombre de personnes hospitalisées dans les services de soins critiques, qui soignent les cas les plus graves, notamment en réanimation, est également en recul, avec 3.296 malades (dont 311 admissions quotidiennes) contre 3.305 la veille, et 3.622 il y a une semaine. Ce chiffre est en baisse depuis plusieurs jours.Désormais largement dominant, le variant Omicron provoque des formes moins graves de Covid, ce qui se traduit par des séjours moins longs à l’hôpital et un moindre risque de passage en réanimation.

Du côté des contaminations, la décrue se poursuit, confirmant que la cinquième vague de l’épidémie a amorcé son reflux. En 24 heures, 26.475 cas positifs ont été enregistrés, contre 86.562 dimanche. Les décès, en forte hausse depuis novembre, restent à un niveau élevé, essentiellement chez des non vaccinés et des immunodéprimés: 385 personnes ont été tuées par la maladie en 24 heures, et 107 la veille.

Quelque 54,1 millions de personnes ont désormais reçu au moins une injection (80,3% de la population totale) et 53 millions sont complètement vaccinées (78,7% de la population). 37,86 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.

… et dans le reste du monde

Réouverture d’un pont au Canada

Le pont Ambassador, un axe commercial stratégique entre les Etats-Unis et le Canada, a rouvert après sept jours de blocage, mais les manifestants contre les mesures sanitaires poursuivaient lundi leur occupation de la capitale Ottawa. Washington avait fait pression sur le gouvernement canadien en lui demandant il y a quelques jours d’employer “les pouvoirs fédéraux” pour mettre fin à un blocage ayant des “conséquences sérieuses” sur l’économie américaine.

Bientôt la fin des restrictions en Allemagne ?

L’Allemagne prévoit de progressivement supprimer, à partir du 20 mars, la plupart des restrictions mises en place pour combattre l’épidémie de Covid-19, selon un projet gouvernemental dévoilé lundi. “D’ici au début du printemps, le 20 mars 2022, les restrictions concernant la vie sociale, culturelle et économique devraient être progressivement levées”, peut-on lire dans ce document de huit pages obtenu par l’AFP qui servira de base de discussions au cours d’une réunion mercredi entre le gouvernement et les régions allemandes.

Les hôpitaux de Hong Kong débordés par Omicron

Les hôpitaux de Hong Kong atteignaient pratiquement lundi leur taux d’occupation maximal, ont annoncé les autorités après avoir reconnu que la vague de contaminations par le variant Omicron a porté un “coup dur” au système de santé. Bien que le taux d’infection reste faible par rapport aux autres grandes villes de la planète, la politique de Hong Kong consistant à envoyer les personnes atteintes, même asymptomatiques, dans les hôpitaux et les lieux de quarantaine y a entraîné un engorgement et une augmentation des temps d’attente.

Le Vietnam lève certaines restrictions

Le Vietnam va lever les restrictions liées au coronavirus sur les vols internationaux pour les passagers entièrement vaccinés à partir de mardi, ont annoncé ses autorités aéronautiques. Toute personne souhaitant entrer dans ce pays communiste qui s’est pratiquement isolé du reste du monde depuis le début de la pandémie doit être entièrement vaccinée et devra observer une quarantaine de trois jours.

Quatrième dose pour les plus de 80 ans en Suède

Les autorités sanitaires suédoises ont recommandé lundi une quatrième dose de vaccin contre le Covid pour toutes les personnes âgées de plus de 80 ans, ainsi que pour les résidents des maisons de retraite quel que soit leur âge.

La Suède s’est distinguée pendant la pandémie par une stratégie plus souple, sans confinement et sans masques. Avec environ 16.500 morts pour un peu plus de 10 millions d’habitants, son bilan est légèrement moindre que la moyenne européenne, mais supérieur à ceux du Danemark, de la Norvège et de la Finlande.

Le bilan mondial

La pandémie a fait officiellement plus de 5.813.329 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP lundi à 11H00 GMT. En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (919.697), devant le Brésil (638.362) et l’Inde (509.011).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au COVID-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.