tạm quên Cô Vy du lịch đảo Corse/Pháp với nhóm “Échappées Belles”/voyage à Corse avec “Échappées Belles” groupe (Feb 5/2022)

Localisation de Corse

La Corse (en corse et en italien : Corsica ; en ligure : Còrsega) est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française.

Quatrième île de la mer Méditerranée par sa superficie, la Corse a été rattachée durant près de quatre siècles à la république de Gênes avant une brève indépendance comme royaume de Corse du 15 avril 1736 au mois de décembre 1740. En 1755, elle adopte la première constitution démocratique de l’histoire moderne et donne pour la première fois en partie le droit de vote aux femmes. Le 15 mai 1768, elle est cédée par la République de Gênes à la France, bien que Gênes n’ait qu’une emprise limitée sur l’île depuis la déclaration d’indépendance de la République corse en 1755. Elle est conquise militairement par le Royaume de France lors de la bataille de Ponte-Novo, le 9 mai 1769.

Département unique à la création des départements en 1790, la Corse est divisée en deux en 1793 avec la création des départements du Golo et du Liamone. Elle redevient partiellement indépendante sous protectorat britannique de 1794 à 1796 avec la création du Royaume anglo-corse. En 1796 la Corse est définitivement française puis réunifiée en 1811 en un unique département, puis de nouveau divisée en 1975 avec la création des départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. La région Corse est créée en 1982 (en tant que collectivité) et acquiert en 1991, à la suite des revendications locales, un statut de collectivité à statut particulier dénommée « collectivité territoriale de Corse ».

Enfin, depuis le 1er janvier 2018, en application de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, la Corse est une collectivité à statut particulier au sens de l’article 72 de la Constitution, de type collectivité territoriale unique, dénommée « collectivité de Corse » et instituée en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse (en tant que collectivités). Les circonscriptions administratives départementales de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, territoires d’exercice des compétences de l’État, restent inchangées, avec les préfectures respectivement à Ajaccio et Bastia.

La Corse compte 350 273 habitants en 2021 d’après les estimations de l’Insee bien que le dernier nombre officiel soit de 340 440 habitants en date du 1er janvier 2019. Cette faible démographie fait de l’île le territoire le moins peuplé de la France métropolitaine.

La corse superficie et localisation géographique !

Pour les personnes qui souhaitent mieux localiser la Corse, cette île se trouve dans le bassin occidental. En partant de Toscane à 83 km, de la Côte d’Azur à 171 km et Sardaigne à 12 km, il est possible de localiser la Corse. Grâce à sa superficie de 8 722 km2, la Corse détient actuellement le titre de quatrième île de la mer méditerranée. Sa dimension comprend une largeur max de 83 km et un étendu du nord-sud de 183 km.

Cette superficie de la corse permet de profiter de 402 000 ha de forêt. Plusieurs parcs environnementaux et réserves naturelles parfaitement conservées sont également localisés au cœur de cette grande corse superficie. La réserve Tre Padule de Suartone, l’étang  Biguglia, la réserve sous-marine et terrestre Scandola…

Với bà đầm Julie Andrieu

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.