tạm quên Cô Vít viếng thăm thành phố Strasbourg vùng Alsace,Pháp

Strasbourg en Alsace

Strasbourg vue aérienne vers la cathédrale septembre 2015.jpg
Strasbourg rue Mercière 30 août 2013.jpg
3 of 10 - La Petite France, Strasbourg - FRANCE.jpg

Strasbourg (prononcé /stʁas.buʁ/Note 1 Écouter) est une commune française située dans la collectivité européenne d’Alsace dont elle est le chef-lieu. Elle est la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est. Capitale de la région historique d’Alsace, elle est bordée par le Rhin et directement frontalière avec l’Allemagne.

Strasbourg est une des trois « capitales européennes » aux côtés de Bruxelles et Luxembourg, elle est parfois qualifiée de Strasbourg capitale parlementaire de l’Union européenne1. La ville accueille en effet de multiples institutions européennes, notamment le Conseil de l’Europe dont dépendent la Cour européenne des droits de l’homme et la Pharmacopée européenne, mais également le Parlement européen ou encore le Médiateur européen.

Avec notamment BâleGenève et New York, Strasbourg est l’une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un État2. Strasbourg est également la deuxième ville de France en nombre de congrès internationaux, après Paris3.

Par sa population, Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français et, à la date du 1er janvier 2018, la huitième de France. Son aire urbaine est la huitième de France, comptant 846 450 habitants en 2018 dans sa seule partie françaiseNote 2 mais elle compte plus de 1 342 186 habitants au total avec la partie allemande. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois. Elle est le principal pôle économique du Nord-Est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, juridico-légales, la recherche et le conseil aux entreprises4.

Strasbourg a été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. En 2017, le périmètre classé est étendu à une partie de la Neustadt, quartier construit par les autorités allemandes à partir de 18805.

Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de la construction européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles.

La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’Opéra national du Rhin en fait un centre culturel important.

Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’international avec plus de 20 % d’étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées6. L’université qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d’offres dans le cadre des investissements d’avenir, visant à en faire un pôle d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.