Dịch bệnh tại Pháp,Âu Châu …theo báo Parismatch ngày 16/11/2021 nước Pháp tăng gần 20,000 ca nhiễm trong vòng 24 giờ …

Plus de 20.000 nouveaux cas en France, Pfizer demande l’autorisation pour sa pilule… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 16/11/2021 à 20h45 |Mis à jour le 16/11/2021 à 20h50 La Rédaction, avec AFP

Photo prise à Saint-Nazaire.
Photo prise à Saint-Nazaire. REUTERS/Stephane Mahe

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Près de 20.000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées dans les dernières 24 heures, pour une moyenne de 11.215 cas sur les sept derniers jours, selon les chiffres mardi de Santé publique France. La dernière fois que ce chiffre avait dépassé les 19.000 nouveaux cas quotidiens remonte à la fin août.

Il se monte précisément à 19.778 nouveaux cas confirmés mardi depuis la veille. Le taux de positivité est de 3,7%, en légère hausse. Actuellement, 7.535 malades sont hospitalisés avec un diagnostic de Covid-19, avec 647 nouvelles admissions depuis lundi. Les services de soins critiques comptent 1.277 de ces patients, avec 135 nouvelles admissions.

Lire aussi :Covid-19 : «Aucun confinement prévu aujourd’hui, ni de près ni de loin», dit Gabriel Attal

Le nombre de décès s’élève à 118.271 depuis le début de l’épidémie, au printemps 2020, dont 91.374 à l’hôpital et 48 au cours des dernières 24 heures.

Au total, 51.575.242 personnes ont reçu au moins une injection (soit 76,5% de la population totale) et 50.491.909 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 74,9% de la population totale), selon la Direction générale de la santé

A lire :Covid-19 en France: un taux d’incidence au-dessus de 100 dans 21 départements

Pfizer demande l’autorisation de la mise sur le marché de sa pilule anti-Covid

Pfizer a annoncé mardi avoir demandé l’autorisation en urgence aux Etats-Unis de sa pilule anti-Covid, un traitement très attendu car il peut facilement être pris chez soi dans les premiers jours après l’apparition de symptômes en cas d’infection.

Le géant pharmaceutique a déposé cette demande auprès de l’agence américaine des médicaments (FDA), a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Ce traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, a démontré une efficacité de 89% contre les hospitalisations et décès lors d’essais cliniques, lorsque pris dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes.

Ces essais ont été menés par l’entreprise sur des personnes présentant un haut risque de développer un cas grave de Covid-19. Celles-ci ont ingéré le médicament toutes les 12 heures pendant cinq jours.

“L’efficacité écrasante atteinte dans notre étude clinique du Paxlovid, et sa capacité à aider à sauver des vies et maintenir les gens hors de l’hôpital s’il est autorisé, souligne le rôle crucial que les thérapies antivirales peuvent jouer dans la bataille contre le Covid-19”, a déclaré le patron de Pfizer, Albert Bourla, cité dans le communiqué.

– Munich annule son marché de Noël –

Munich a annulé son marché de Noël, qui attire plus de deux millions de visiteurs, en raison de “la croissance exponentielle” des infections au Covid-19, a annoncé le maire, Dieter Reiter. Munich est la première grande ville allemande à prendre une telle décision cette année, face à la virulence de la nouvelle vague épidémique qui touche l’Allemagne.

– Chypre propose un rappel de vaccin aux plus de 18 ans –

Les autorités sanitaires de la République de Chypre ont indiqué qu’elles proposeraient progressivement un rappel du vaccin anticovid aux personnes âgées de plus de 18 ans, à la suite d’une hausse des cas quotidiens et des hospitalisations.

Le ministère de la Santé a affirmé que les doses de rappel seraient disponibles sans rendez-vous à partir de mercredi dans des centres dédiés pour toute personne âgée de plus de 40 ans s’étant fait vacciner six mois auparavant.

– Guadeloupe: la grève générale se poursuit –

En Guadeloupe, la grève générale illimitée contre l’obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire se poursuit mardi, notamment au CHU de Pointe-à-Pitre, au lendemain des heurts entre des pompiers grévistes et des gendarmes.

Une manifestation rassemblait entre 300 et 400 personnes mardi matin devant l’hôpital.

L’appel à la grève générale illimitée a été lancé par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes de Guadeloupe pour protester contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19.

– Bénéfices de fabricants de vaccins pointés –

Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent un profit combiné de 65.000 dollars par minute grâce à leurs vaccins contre le Covid-19, selon une étude de la People’s Vaccine Alliance, qui compte parmi ses 80 membres Oxfam et Onusida et milite pour une meilleure répartition des vaccins à travers le monde.

Ces groupes pharmaceutiques ont amassé cet argent en vendant l’immense majorité de leurs doses à des pays riches, aux dépens des nations moins développées qui restent très faiblement vaccinées, déplore l’association.

– Rugby à VII: tournoi de Hong Kong encore reporté –

Le célèbre tournoi de rugby à VII de Hong Kong a été décalé d’avril à novembre 2022, ont annoncé les organisateurs, le cinquième report depuis le début de la pandémie.

– Plus de 5,1 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 5.105.488 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (764.365), devant le Brésil (611.346), l’Inde (463.852), le Mexique (291.204) et la Russie (257.837).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.