chuyện bâng quơ mùa mưa nấm/Champignons en forme d’oeuf !!

Champignons en forme d’oeuf

Gris de Coprinus (Coprinus atramentarius).

Famille: Coprinaceae (Coprinaceae).

Saison: fin juin – fin octobre.

Croissance: en grands groupes.

Description:

La calotte du jeune champignon est ovoïde, puis en forme de cloche large.

La chair est claire, rapidement foncée, de goût sucré.La surface du chapeau est grise ou brun grisâtre, au centre, elle est plus foncée, avec de petites écailles foncées. La bague est blanche, elle disparaît rapidement. Le bord du chapeau est fissuré.

Jambe blanche, légèrement brunâtre à la base, lisse, creuse, souvent fortement incurvée, lamelles lâches, larges, fréquentes; chez les jeunes champignons, ils sont blancs, noircis par l’âge, puis autolisés (étalés dans un liquide noir) avec un chapeau.

Champignon conditionnellement comestible. Il n’est comestible qu’à un jeune âge après une ébullition préalable. Boire de l’alcool provoque une intoxication.

Ecologie et distribution:

Il pousse sur des sols riches en humus, dans les champs, les potagers, les décharges, près des tas de fumier et de compost, dans une forêt en clairière, près de troncs et de souches de feuillus.

Coprinus blanc (Coprinus comatus).

Famille: Coprinaceae (Coprinaceae).

Saison: mi-août à mi-octobre.

Croissance: en grands groupes.

Description:

La pulpe est blanche, molle, avec un tubercule brun au sommet de la calotte.

La jambe est blanche, creuse, soyeuse et brillante. Dans les vieux champignons, la plaque et le chapeau s’autolisent.

La calotte du jeune champignon est ovoïde, allongé puis en forme de cloche étroite, blanchâtre ou brunâtre, recouverte d’écailles fibreuses.

Le champignon n’est comestible qu’à un jeune âge (avant l’assombrissement des plaques). Doit être recyclé le jour de la collecte. Il est recommandé de faire bouillir. Ne pas mélanger avec d’autres champignons.

Ecologie et distribution:

Il pousse sur des sols meubles riches en engrais organiques, dans les pâturages, les jardins, les jardins et les parcs.

Scintillement de Coprinus (Coprinus micaceus).

Famille: Coprinaceae (Coprinaceae).

Saison: fin mai à fin octobre.

Croissance: en groupes ou épissures.

Description:

La pelure est jaune-brun, chez les jeunes champignons, elle est recouverte de très petites écailles granuleuses formées à partir d’une mince commune. Les lamelles sont minces, fréquentes, larges, envahies par la végétation; la couleur est blanchâtre au début, puis ils deviennent noirs et flous.

La chair à un jeune âge est blanche, goût amer.

Jambe blanchâtre, creuse, fragile; sa surface est lisse ou légèrement soyeuse, le bord de la casquette est parfois déchiré.

Le chapeau est en forme de cloche ou ovoïde avec une surface sillonnée.

Champignon conditionnellement comestible. Généralement non collecté en raison de la petite taille et de l’autolyse rapide des capsules. Utilisé frais.

Ecologie et distribution:

Il pousse à la fois dans les forêts, sur les arbres à feuilles caduques et dans les parcs urbains, les cours, sur les souches ou sur les racines des arbres anciens et endommagés.

Les dendroctones du fumier aux champignons ressemblent à des œufs:

Champignon funky ou sacrément oeuf (sorcière)

Veselka ordinaire (Phallus impudicus) ou un foutu oeuf (de sorcière).

Famille: Joyeux (Phallaceae).

Saison: Mai – octobre.

Croissance: seul et en groupe

Description du champignon (œuf sacrément):

Les restes de la coquille d’œuf.Un chapeau en forme de cloche mature, avec un trou sur le dessus, est recouvert de mucus olive foncé avec une odeur qui décroît.

Le pied est spongieux, creux, avec des parois minces.

La jeune fructification est semi-souterraine, ovale-sphérique ou ovoïde, de 3 à 5 cm de diamètre, blanc cassé.

Les jeunes fructifications, pelées et frites, sont utilisées dans les aliments.

Ecologie et propagation des champignons (œufs de sorcière):

Il pousse le plus souvent dans les forêts de feuillus, préfère les sols riches en humus. Les spores sont propagées par des insectes attirés par l’odeur du champignon.

Autres champignons ressemblant à des œufs

Mutinus canin (Mutinus caninus).

Famille: Joyeux (Phallaceae).

Saison: fin juin – septembre.

Croissance: seul et en groupe.

Description:

La chair est poreuse, très tendre. La fin de la «jambe» tubéreuse est recouverte de mucus brun-olive avec des odeurs de chute lorsque les insectes le rongent.

La «jambe» est creuse, spongieuse et jaunâtre, tandis que le jeune fruit est ovoïde, de 2 à 3 cm de diamètre, léger et racinaire.

La peau de l’œuf reste le vagin à la base de la «jambe».

Ce champignon est considéré comme immangeable. Selon certaines informations, de jeunes fructifications dans la coquille de l’œuf pourraient être consommées.

Ecologie et distribution:

Il pousse dans les forêts de conifères, généralement près des grumes et des souches pourries, parfois sur de la sciure de bois et du bois pourri.

Cystodermie squameuse (Cystoderma carcharias).

Famille: Champignon (Agaricaceae).

Saison: mi-août – novembre.

Croissance: seul et en petits groupes.

Description:

La calotte des jeunes champignons est conique ou ovoïde, les lamelles sont fréquentes, minces, avec des plaques intermédiaires blanchâtres, la peau est sèche, rosâtre et l’anneau en forme d’entonnoir est gris rosâtre.

Jambe légèrement épaissie jusqu’à la base, granuleusement squameuse, de même couleur avec un chapeau.

La chair est fragile, rose pâle ou blanche, avec une odeur de bois ou de terre.

Le champignon est considéré comme comestible, mais son goût est faible. Pratiquement pas consommé.

Ecologie et distribution:

Il se développe dans des forêts de conifères et mixtes (avec des pins), sur des sols calcaires, dans de la mousse, sur de la litière. Dans les forêts de feuillus est extrêmement rare.

Champignon César (Amanita Caesarea).

Famille: Amanitaceae (Amanitaceae).

Saison: Juin – octobre.

Croissance: à lui seul.

Description:

La calotte des jeunes champignons est ovoïde ou hémisphérique, mais convexe ou plate, avec un bord sillonné. Au stade «œuf», le champignon César peut être confondu avec une grèbe pâle dont il diffère par section: la peau jaune du chapeau et la couverture générale très épaisse.

La peau est de couleur or-orange ou rouge vif, sèche, généralement sans couvre-lit résiduel.La Volvo est blanche à l’extérieur, la face interne peut être jaunâtre.La Volvo est libre, bouffante, jusqu’à 6 cm de large et jusqu’à 4-5 mm d’épaisseur.

La chair de la coiffe est charnue, sous la peau jaune clair. Les plaques sont jaune or, libres, fréquentes, larges au milieu, les bords légèrement frangés. La chair des pattes est blanche, sans odeur ni goût caractéristiques.

Depuis l’Antiquité, il est considéré comme l’un des meilleurs mets délicats. Les champignons mûrs peuvent être bouillis, cuits au four sur une grille ou grillés, le champignon est également approprié pour le séchage et le marinage.Les jeunes champignons enrobés de Volvo intacte sont utilisés crus en salade.

Ecologie et distribution:

Il forme des mycorhizes avec le bois de hêtre, de chêne, de châtaignier et autres. Il pousse sur le sol dans les feuillus, parfois dans les forêts de conifères, préfère les sols sableux, les endroits chauds et secs. Distribué dans les régions subtropicales méditerranéennes. Dans les pays de l’ex-URSS, il se trouve dans les régions occidentales de la Géorgie, en Azerbaïdjan, dans le Caucase du Nord, en Crimée et dans la Transcarpatie. Un temps chaud et stable (pas moins de 20 ° C) est nécessaire pour fructifier pendant 15 à 20 jours.

Espèces similaires.

Le champignon de César se distingue par la couleur jaune de l’anneau et des assiettes (dans l’agaric de mouche, elles sont blanches) de l’agaric de mouche rouge (les restes du couvre-lit de la coiffe sont parfois lavés).

Grèbe pâle (Amanita phalloides).

Famille: Amanitaceae (Amanitaceae).

Saison: début août – mi-octobre.

Croissance: seul et en groupe.

Description:

Le chapeau est olive, verdâtre ou grisâtre, de l’hémisphérique à plat, avec un bord lisse et une surface fibreuse.Les plaques sont blanches, douces, libres.

La jambe est de la couleur d’un chapeau ou blanchâtre, souvent recouverte d’un motif moiré .Volente, bien définie, libre, lobée, blanche, large de 3 à 5 cm, souvent à moitié plongée dans le sol. les restes du couvre-lit sont généralement absents.Le corps du fruit jeune est ovoïde, complètement recouvert d’un film.

La pulpe est blanche, charnue, ne change pas de couleur lorsqu’elle est endommagée, avec un goût et une odeur doux. Épaississement à la base de la jambe.

L’un des champignons les plus dangereux poison. Contient des polypeptides toxiques bicycliques qui ne sont pas détruits par un traitement thermique et provoquent une dégénérescence graisseuse et une nécrose du foie. La dose létale pour un adulte est de 30 g de champignon (un chapeau); pour un enfant – un quart de chapeau. Les fructifications sont non seulement toxiques, mais aussi les spores. Par conséquent, près du champignon pâle, les autres champignons et baies ne doivent pas être collectés. Le mycète présente un danger particulier: les signes d’empoisonnement n’apparaissent pas avant longtemps. Dans les 6 à 48 heures suivant la consommation, apparaissent des vomissements indomptables, des coliques intestinales, des douleurs musculaires, une soif insatiable, une diarrhée de type choléra (souvent avec du sang). La jaunisse et le foie élargi sont possibles. Pouls – faible, tension artérielle basse, perte de conscience. Des méthodes efficaces de traitement après l’apparition des symptômes n’existent pas. Le troisième jour survient une «période de faux bien-être», qui dure généralement de deux à quatre jours. En fait, la destruction du foie et des reins se poursuit actuellement. La mort survient généralement dans les 10 jours suivant l’intoxication.

Ecologie et distribution:

Il forme des mycorhizes avec diverses espèces de feuillus (chêne, hêtre, noisetier), préfère les sols fertiles, les feuillus légers et les forêts mixtes.

Champignon forestier (Agaricus silvaticus).

Famille: Champignon (Agaricaceae).

Saison: fin juin – mi-octobre.

Croissance: en groupes.

Description:

Les plaques sont d’abord blanches, puis brun foncé, rétrécies jusqu’aux extrémités. La chair est blanche, quand elle se casse, elle devient rouge.

Le chapeau a la forme d’une cloche ovoïde, mûr, plat et marron-brun avec des écailles foncées.

La jambe est cylindrique, souvent légèrement gonflée à la base, et l’anneau blanc membraneux du champignon en forme d’œuf disparaît souvent à maturité.

Champignon comestible savoureux. Utilisé frais et mariné.

Ecologie et distribution:

Il pousse dans les forêts de conifères (épinettes) et mixtes (avec les épinettes), souvent à proximité de tas de fourmis ou sur celles-ci. Apparaît abondamment après les pluies.

Rouge cinabre rougeâtre (Calostoma cinnabarina).

Famille: Pseudo-imperméable (Sclerodermataceae).

Saison: la fin de l’été est l’automne.

Croissance: seul et en groupe.

Description:

Le pied poreux est entouré d’une membrane gélatineuse.

La coquille externe de la fructification se déchire et se déchire et, à mesure qu’elle mûrit, la jambe s’allonge, élevant le fruit au-dessus du substrat.

Le fruit est rond, ovoïde ou tubéreux, chez les jeunes champignons, du rouge au rouge-orange, enfermés dans une coquille à trois couches.

Immangeable.

Ecologie et distribution:

Il pousse sur le sol, dans les forêts de feuillus et mixtes, sur les bords, le long des routes et des chemins. Préfère les sols sableux et argileux. Commun en Amérique du Nord; rarement trouvé en Russie dans le sud de Primorsky Krai.

Faux imperméable verruqueuse (Scleroderma verrucosum).

Famille: Pseudo-imperméable (Sclerodermataceae).

Saison: Août – octobre.

Croissance: seul et en groupe.

Description:

La fructification est tubéreuse ou rénifère, souvent aplatie, la peau est mince, à la peau de liège, de couleur blanc sale, puis de couleur ocre avec des écailles ou des verrues brunâtres.

À maturité, la pulpe devient molle, noir grisâtre et acquiert une structure poudreuse, formant une excroissance en forme de racine à partir de larges cordons mycéliens plats.

La fausse jambe est souvent allongée.

Champignon faiblement toxique. En grande quantité, il provoque une intoxication accompagnée de vertiges, de crampes d’estomac et de vomissements.

Ecologie et distribution: Il pousse sur des sols sablonneux et secs dans les forêts, les jardins et les parcs, dans les clairières, souvent le long des routes, au bord des fossés, le long des sentiers.

Golovach est sacculaire (Calvatia utriformis).

Famille: Champignon (Agaricaceae).

Saison: fin mai – mi-septembre.

Croissance: seul et en petits groupes.

Description:

Le corps de la fructification est en forme d’oeuf, sacciforme, aplati sur le dessus, avec une base en forme de fausse jambe.

La pulpe est d’abord blanche puis devient verdâtre et brun foncé.

Le champignon mûr se fendille, se brise en haut et se brise.

“Trứng gà ngoi lên từ lòng đất” Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg

Loại thực phẩm này thường vào mùa từ tháng 6 – 7 hàng năm, thuộc loại cực kỳ quý hiếm trên thế giới từ xưa đến nay

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 1.

Nấm trứng gà, nấm hột gà hay César Đại Đế là tên gọi của một nấm có hình thù trông như lòng đỏ của quả trứng gà. Chúng là loại nấm được hoàng đế César của đế chế La Mã rất ưa chuộng, nên nhà nấm học Scopoli lấy tên của hoàng đế đặt cho loại nấm này.

Tại Việt Nam, loại nấm này chỉ mọc tại các tỉnh vùng núi phía Bắc và Đà Lạt. Thời gian gần đây, chúng cũng được khai thác ở các khu vực phía Nam như Bình Phước, Tây Ninh… Đây là loại nấm ngon thường mọc dưới tán cây dầu nên một số địa phương còn gọi là nấm dầu.

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 3.

Nấm trứng gà có hình dáng giống như quả trứng, bên ngoài có lớp vỏ màu trắng, bên trong giống như lòng đỏ trứng gà. Khi nhỏ, nó trông như một quả trứng gà ta, tới lúc lớn, khi mũ nấm nhú ra thì có màu vàng cam như lòng đỏ trứng gà. Mùa nấm rơi vào từ tháng 6 cho đến tháng 7 hàng năm.

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 4.

Đây là loài nấm ăn cực kỳ quý hiếm trên thế giới từ xưa đến nay. Với mùi vị thơm, ngon, giòn, đặc biệt chỉ xuất hiện theo mùa nên nấm trứng gà được lùng mua. Với những cây nấm chưa xòe, bên ngoài là lớp vỏ trắng, bên trong vàng như trứng gà thì sẽ bán được với giá cao.

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 5.

Đầu mùa, giá mỗi kg nấm có thể lên đến nửa triệu đồng. Khi vào giữa mùa, giá rẻ hơn đôi chút, từ 200.000 đồng đến 350.000 đồng/kg. Hiện, nhiều cửa hàng thực phẩm sạch cũng như các trang facebook rao bán loại nấm đắt đỏ này. Tuy nhiên, muốn mua, khách hàng phải đặt trước vì không có sẵn và cũng không bán hàng đông lạnh.

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 7.

Khi nấm được hái về phải rửa thật sạch đất cát và ngâm qua bằng nước muối, sau đó chần qua nước sôi rồi mới mang đi chế biến.

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 9.

Nấm trứng gà có nhiều chất dinh dưỡng và có thể chế biến thành nhiều món ăn ngon, bổ dưỡng như nấm trứng gà xào tỏi, xào hải sản…

Trứng gà ngoi lên từ lòng đất: Của ngon, hiếm có khó tìm, giá nửa triệu đồng/kg - Ảnh 10.

hoặc nấu cháo thịt băm, cháo gà, cháo hến…

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.