(mùa ôn dịch)cùng ông chuyên viên du lịch Rick Steves ghé thăm xứ Bulgarie/Bulgaria/Bảo Gia Lợi và người Việt sinh sống tại đây

Drapeau
Description de l'image Bu-map FR.jpg.
Superficie totale110 944 km2

Population 6 966 899 hab.

La Bulgarie, en forme longue la république de Bulgarie (en bulgare : България et Република България, translittération : Bǎlgarija et Republika Bǎlgarija), est un pays d’Europe du Sud-Est situé dans les Balkans. Elle est bordée par la mer Noire à l’est, au sud par la Grèce et la Turquie, au nord par le Danube et la Roumanie, à l’ouest par la Serbie et la Macédoine du Nord. Sa capitale est Sofia.

La Bulgarie couvre approximativement la Thrace antique. Les premiers vestiges de civilisation sur son territoire datent de la fin du chalcolithique vers 4600 av. J. C. Les slaves s’y installent au VIe siècle et adoptent le christianisme de rite grec. Les Proto-Bulgares fondent en 680681 la « Khanat bulgare du Danube », l’un des États successeurs de la Grande Bulgarie. Tengristes, ils adoptent eux aussi le christianisme en 864. Le « Premier Empire » ainsi fondé doit son nom aux Proto-Bulgares et sa foi aux Grecs : sur ces bases, il réalise au Moyen Âge la première et plus ancienne civilisation et fait adopter sa langue aux autres peuples slaves et grace à son influence et grace à l’écriture cyrillique son influence est renforcée et il est l’un des héritages5.

De 1018 à 1185 le pays devient une partie de l’Empire byzantin, mais renaît ensuite de ses cendres, plus brillant et plus étendu encore puisqu’il englobe au XIIe siècle les actuelles Bulgarie, Macédoine du Nord, Macédoine-Occidentale, Serbie orientale, Valachie et Moldavie (territoires qui garderont jusqu’au XVIIIe siècle la liturgie et leur langue. Après 1371, ce « Second Empire » se morcelle en plusieurs principautés (tzarats de Vidin et de Tarnovo, despotat de Dobroudja, principauté de Valachie, principautés slavo-macédoniennes), qui tombent sous la domination turque ottomane à la fin du siècle.

Après une série de révoltes durant le XIXe siècle, un grand État de Bulgarie est défini au traité de San Stefano en 1878, mais le Congrès de Berlin met fin à ce rêve en créant deux petites principautés bulgares qui, malgré les réticences des puissances occidentales, parviennent à s’unir en 1885 en un royaume qui fait reconnaître son indépendance en 1908. Pour tenter de retrouver ses frontières de San Stefano, la Bulgarie s’allie à l’Allemagne durant les deux guerres mondiales. En 1946, elle est intégrée dans le « bloc de l’Est » qui se disloque en 1990. Elle est membre de l’Organisation mondiale du commerce depuis 1996, de l’OTAN depuis 2004, de l’Union européenne depuis 2007 et elle est présidée, depuis 2017, par un président euro-sceptique pro-russe6.

La Bulgarie est une république parlementaire et démocratique affichant un haut Indice de développement humain (0,782)4.

Wikipedia

người Việt tại Bulgaria

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.