Covid-19 en France:Plus de 10.000 hospitalisations-Parismatch…

Plus de 10.000 hospitalisations en France, passe vaccinal à New York… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 16/08/2021 à 19h44 |Mis à jour le 16/08/2021 à 19h46 La Rédaction avec AFP

Une femme se fait injecter un booster du vaccin Pfizer, aux Etats-Unis.
Une femme se fait injecter un booster du vaccin Pfizer, aux Etats-Unis. REUTERS/Hannah Beier

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

Le nombre de personnes hospitalisées en France malades du Covid-19 a continué de progresser lundi, repassant la barre des 10.000, avec 10.151 personnes concernées, selon les données des autorités sanitaires. Ce chiffre n’avait plus été atteint depuis le 22 juin dernier.

Un nombre important de ces hospitalisations se concentre dans les Bouches-du-Rhône, en région parisienne, en Guadeloupe, en Martinique ou encore à La Réunion. Au cours des dernières 24 heures, 950 nouvelles personnes ont été hospitalisées. Le nombre de patients en soins critiques progresse aussi, à 1.908 contre 1.852 dimanche, avec 178 nouvelles admissions. Cet indicateur, scruté de près par les autorités sanitaires qui veulent éviter une saturation des hôpitaux comme aux Antilles, était passé sous la barre des 1.000 patients le 7 juillet.

Centres commerciaux soumis au passe sanitaire en France

Après les bars, restaurants, hôpitaux et trains, plus de 120 grands centres commerciaux et magasins de la région parisienne et de la moitié sud de la France contrôlent désormais systématiquement le passe sanitaire. Mais le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour donner son sang, même dans un hôpital, a souligné l’Etablissement français du sang qui s’inquiète de réserves trop basses et relance son appel aux dons.

À lire : À Belle-Île-en-Mer, 69 ados d’une colonie de vacances testés positifs au Covid-19

Plus d’isolement pour les cas contact en Angleterre

Malgré la vague de contaminations due au variant Delta, les cas contacts vaccinés n’ont plus à s’isoler depuis lundi en Angleterre, levant une entrave majeure à la reprise économique. Fort du succès de la campagne vaccinale (plus des trois quarts des adultes complètement vaccinés), le gouvernement de Boris Johnson a levé mi-juillet la quasi totalité des dernières restrictions en vigueur, comme le port du masque, la distanciation physique ou les jauges dans les salles de spectacle.

Le passe vaccinal en vigueur à New York

Le pass vaccinal est entré en vigueur lundi à New York, la première grande ville américaine à l’avoir annoncé: une preuve de vaccination sera exigée pour se rendre dans un certain nombre de lieux fermés tels que les restaurants, les salles de spectacle ou de sport. Une période de transition est prévue avant des premiers contrôles dans un mois.

Le bilan dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.361.805 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 621.635 décès, devant le Brésil (569.058 morts) et l’Inde (431.642 morts).

L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

Để lại lời nhắn

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.