Tàu luôn muốn diệt (chủng )người Uy Ngô Nhĩ(Ouïghours )ở Tân Cương-Báo Liberation Pháp

Libération 

June 4 at 8:21 AM  ·

May be an image of 1 person, standing and outdoors

Mihriay Erkin

 «Depuis mon enfance, on m’a appris que les enfants doivent accomplir leur devoir en restant auprès de leurs parents. Soyez en paix. Si je meurs, si j’ai une tombe, qu’un bouquet de pivoines rouges y soit déposé.»

Lorsqu’elle envoie ce message, le 18 juin 2019, depuis l’aéroport de Tokyo, Mihriay Erkin a 29 ans et est étudiante-chercheuse au prestigieux institut Nara de science et technologie au Japon.

Petite brune à lunettes au sourire timide et au visage enfantin, elle s’apprête à monter dans un vol pour Shanghai, où elle fait escale avant d’aller voir ses parents au Xinjiang.

Revenir en Chine est infiniment dangereux pour les Ouïghours expatriés. Mais sa mère l’a appelée pour la supplier de rentrer, et lui a envoyé de l’argent pour acheter le billet d’avion.A peine arrivée, Mihriay Erkin est privée de son passeport et assignée à résidence au Xinjiang.

Arrêtée en février 2020, elle est morte le 20 décembre dans le centre de détention de Yanbulaq, près de Kashgar, dans l’ouest de la Chine.

La nouvelle a commencé à filtrer à l’étranger la première semaine de mars. Mais c’est seulement le 20 mai que sa mort a été confirmée grâce aux renseignements obtenus par Radio Free Asia, un site militant américain qui possède une antenne en ouïghour.

Libération a retracé l’histoire de Mihriay Erkin, un drame intime qui incarne la politique totalitaire et génocidaire menée par la Chine contre les Ouïghours jusqu’en dehors de ses frontières.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.