Bác Bảy Đần(Biden) muốn báo cáo về nguồn gốc cúm Tàu(Covid-19..)trong vòng 3 tháng/Origine du Covid-19 : Joe Biden veut un rapport des services de renseignement sous 90 jours !?-Báo Le Parisien

Origine du Covid-19 : Joe Biden veut un rapport des services de renseignement sous 90 jours

Le président des Etats-Unis a appelé mercredi les services de renseignement américains à « redoubler d’efforts » pour expliquer l’origine du virus. La théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines.
Les employés du premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 chinois, le 23 février 2017 à Wuhan. AFP/Johannes Eisele
Les employés du premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 chinois, le 23 février 2017 à Wuhan. AFP/Johannes Eisele 

Par Le Parisien avec AFP Le 26 mai 2021 à 20h38

Longtemps balayé d’un revers de main, considéré comme une thèse complotiste, le soupçon d’un accident de laboratoire en Chine à l’origine du Sars-CoV-2 refait surface ces dernières semaines. Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités chinoises se sont toujours défendues d’être responsables de l’épidémie. Mais une tribune publiée mi-mai dans la revue Science, et signée par une vingtaine de scientifiques, appelle à ne surtout pas négliger cette théorie d’une fuite depuis un laboratoire.


À lire aussi«Hold-up» : on a décrypté le docu qui alimente les fantasmes sur le Covid-19


C’est pourquoi le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à « redoubler d’efforts » pour expliquer l’origine du Covid-19. Il a exigé un rapport d’ici 90 jours. À ce jour, les travaux du renseignement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses – originale animale ou fuite d’un laboratoire – n’ont pas permis d’aboutir à « une conclusion définitive ».

« Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu’elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves », a ajouté, le président américain, déplorant l’attitude de Pékin sur ce dossier.

Pékin dénonce des théories « complotistes »

Quelques heures avant la diffusion du communiqué de Joe Biden, Pékin a accusé mercredi Washington de diffuser des théories « complotistes » sur les origines de la pandémie. La Chine a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s’échapper d’un de ses laboratoires, en particulier de l’Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par l’ex-administration Trump.

Cette semaine, un article du Wall Street Journal (WSJ) a relancé les spéculations aux Etats-Unis, tandis que les appels en faveur d’une enquête plus approfondie se multiplient, y compris au sein de la communauté scientifique.

Après le séjour à Wuhan d’une équipe d’experts de l’OMS durant quatre semaines en début d’année, leur étude menée conjointement avec des experts chinois avait jugé en mars « extrêmement improbable » un accident de laboratoire.

Les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés fin 2019 à Wuhan, avant que le virus ne se répande à la surface du globe et n’emporte près de 3,5 millions de personnes.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.