“dân chủ tồ lô(tào lao)”:Con trai của cựu thị trưởng New York,luật sư của Chí Phèo tỷ phú Đỗ Nam Trâm,Rudy Giuliani,ứng cử Thống Đốc tiêu bang New York thay thế Andrew Cuomo-Parismatch

Le fils de Rudy Giuliani veut devenir gouverneur de New York

Paris Match | Publié le 18/05/2021 à 17h55 |Mis à jour le 18/05/2021 à 18h11

Kahina Sekkai

Andrew Giuliani
Andrew Giuliani à New York, le 28 avril 2021. Andrew Kelly / Reuters

Andrew Giuliani, le fils de l’ancien maire de New York, se présente à l’élection du gouverneur de l’État.

«C’est dans mon ADN», assure Andrew Giuliani. Dans une interview accordée au tabloïd conservateur «New York Post», le fils de l’ancien maire de New York a annoncé se lancer dans l’élection pour devenir gouverneur de l’État. «Giuliani vs Cuomo. Ça alors. C’est Mohammed Ali contre Joe Frazier. Nous pouvons vendre les places au Madison Square Garden», a-t-il ajouté, comparant (peu humblement) sa campagne contre le sortant démocrate Andrew Cuomo au célèbre combat de boxe de 1971. Le trentenaire, dont le père Rudy Giuliani a été l’avocat personnel de Donald Trump, a travaillé pendant tout le mandat du républicain à la Maison-Blanche en tant que conseiller, mais il s’agit de sa première campagne électorale. Il devra passer par une primaire républicaine avant de faire face à Andrew Cuomo. «Je sais que nous pouvons battre Andrew Cuomo en 2022. Je vais être le 57e gouverneur de New York», s’est avancé le trentenaire, issu comme son adversaire démocrate d’une dynastie politique new-yorkaise. Mario Cuomo a été gouverneur de l’État avant son fils Andrew.

Il a fait valoir sa proximité avec Donald Trump, expliquant à Politico le mois dernier : «Nous avons parlé de la politique à New York et nous avons fait les calculs, je lui ai expliqué où je pensais être capable de faire la différence comme aucun autre candidat ne serait capable de le faire.» Mais il devra faire face à un contexte personnel particulier : le domicile de son père a été perquisitionné le mois dernier dans le cadre de l’enquête sur ses déplacements en Ukraine. Les agents fédéraux sont arrivés chez l’ancien maire de New York à six heures du matin et en sont repartis avec des appareils électroniques, sur lesquels ils recherchaient des échanges entre lui et Petro Porochenko, l’ancien président ukrainien, et deux anciens procureurs du pays. Les soupçons des autorités portent sur Rudy Giuliani, ses clients et la Maison-Blanche : les enquêteurs cherchent à déterminer si l’ancien maire de New York aurait promis à des oligarques ou proches du pouvoir ukrainien la clémence de la justice américaine, en faisant pression sur l’administration Trump, en échange d’informations compromettantes sur Hunter Biden, le fils de Joe Biden.

Un sortant qui cumule les scandales

Les républicains pensent avoir une chance de conquérir le mandat de gouverneur de New York, alors que le sortant démocrate accumule les scandales. Il est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes et plusieurs grands noms démocrates ont appelé à sa démission, dont les élus de la Chambre des représentants Jerry Nadler, Alexandria Ocasio-Cortez et Jamaal Bowman, qui représentent tous trois Manhattan et le Bronx, comme les autres élus new-yorkais Mondaire Jones, Grace Meng, Carolyn Maloney, Nydia Velazquez, Yvette Clarke et Adriano Espaillat.

Un temps évoqué comme potentiel candidat à la présidence tant il a été présent sur la scène nationale durant la première vague de pandémie de Covid-19 face à l’absence d’un Donald Trump qui minimisait la gravité de la maladie, Andrew Cuomo a désormais perdu le soutien de son propre parti. La colère des démocrates est nourrie par un autre scandale : Andrew Cuomo a dû admettre que ses services avaient sous-estimé de moitié le nombre de décès causés par la maladie en maisons de retraite, craignant que ce bilan ne soit «politisé» par l’administration Trump. Une explication qui n’a pas convaincu parmi les élus de New York. Une enquête a été ouverte et sera dirigée, comme celle sur les accusations de harcèlement sexuel, par la procureure générale de New York Letitia James.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.