le 1er Mai,c’est le temps des muguets(qui me fait se souvenir de mes années de mon enfance à Hué/Vietnam)!!-

Masqués, Emmanuel et Brigitte Macron assistent à la cérémonie de remise du muguet

Paris Match ||Mis à jour le Emilie Cabot

Emmanuel Macron à l’Elysée samedi matin pour la cérémonie traditionnelle de remise du muguet. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Samedi matin, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont assisté à l’Elysée à la cérémonie traditionnelle de remise du muguet. 

Une cérémonie masquée et en petit comité. Samedi 1er mai en fin de matinée, comme il est de tradition, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont assisté à l’Elysée à la cérémonie de remise du muguet.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l’Elysée samedi matin pour la cérémonie traditionnelle de remise du muguet. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Muguet de maiConvallaria majalis • Muguet commun, Muguet
Description de cette image, également commentée ci-après

Le muguet de mai ou muguet commun (Convallaria majalis) est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

C’est une plante très toxique, voire mortelle. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, le muguet serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d’ancienneté et de la naturalité de la forêt2. Le muguet fleurit au printemps.

Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae. Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l’avait d’abord placé dans la famille des Convallariaceae).

Cette espèce a été nommée officiellement en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). L’épithète spécifique majalis signifie « qui fleurit en mai »3.

  • Nom scientifique valide : Convallaria majalis L., 1753 ;
  • Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) recommandés ou typiques en français : muguet de mai4,5,6,7 ou muguet commun7 et plus simplement muguet8,6,7,9,4,10, bien que ce ne soit pas le seul végétal de ce nom.
  • Autres noms vulgaires ou noms vernaculaires (langage courant) pouvant désigner éventuellement d’autres espèces : amourette5, clochette des bois5,4,10, guillet5 ou grillet4, lis de mai5, lis des vallées5,6,4, muguet des bois5, reine des bois5 ou encore larmes de sainte Marie4.
  • Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois essentiellement grâce à son rhizome traçant. Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.