Covid-19 en France 29/4/21/cúm Tàu tại Pháp ngày 29/4/21-Parismatch

Covid-19: un premier cas de variant indien sur le sol français

Paris Match | Publié le 29/04/2021 à 20h32 La Rédaction, avec AFP

La Covid-19 modélisée.
La Covid-19 modélisée. Reuters

Un cas de variant indien du coronavirus a été détecté en France, dans le Lot-et-Garonne (sud-ouest), a annoncé jeudi l’Agence régionale de santé de la région Nouvelle-Aquitaine.

Un cas de variant indien du coronavirus a été détecté en France, dans le Lot-et-Garonne (sud-ouest), a annoncé jeudi l’Agence régionale de santé de la région Nouvelle-Aquitaine.

“On a identifié que c’était le variant indien” à propos d’un cas en Lot-et-Garonne “d’un patient revenu d’Inde”, a indiqué Benoît Elleboode, directeur régional de l’ARS, à BFMTV et CNews. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué mardi qu'”aucun cas de variant d’origine indienne” n’avait été détecté “en France métropolitaine”.

Macron détaille son plan pour le déconfinement, record de morts en Inde… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 29/04/2021 à 20h43 |Mis à jour le 29/04/2021 à 20h49 La Rédaction avec AFP

La situation en Inde ne s'améliore pas, avec 3.645 morts du Covid-19 ce jeudi.
La situation en Inde ne s’améliore pas, avec 3.645 morts du Covid-19 ce jeudi. REUTERS/Adnan Abidi

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Le couvre feu en vigueur pour lutter contre le Covid-19 sera décalé à 21h00 le 19 mai, puis à 23h00 le 9 juin, avant d’être totalement levé le 30 juin, a indiqué Emmanuel Macron à la presse régionale jeudi. Cet agenda des réouvertures, communiqué à la PQR et dévoilé par plusieurs quotidiens, prévoit aussi une fin de l’attestation pour les déplacements en journée à compter du 3 mai.

Pass sanitaire pour les événements avec plus de 1.000 personnes

Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront eux à partir du mercredi 19 mai. A cette date les tables en terrasse seront limitées à 6 personnes, alors que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air. Les bars et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin. Là aussi, les clients ne pourront être que six maximum à table.

Lire aussi :Emmanuel Macron: “Les mesures seront nationales mais nous pourrons actionner des freins d’urgence”

La situation dans le Monde

– Nouveau record de morts en Inde –

L’Inde a enregistré jeudi 3.645 morts du Covid-19, 350 de plus que la veille, un nouveau record pour ce pays violemment frappé par une deuxième vague épidémique. Washington va envoyer pour plus de 100 millions de dollars d’équipements sanitaires.

Lire aussi : En Autriche, des sucettes pour tester les tout petits au Covid

– Plus d’un million d’Allemands vaccinés en 24h –

L’Allemagne a administré mercredi 1,1 million de doses. C’est le premier pays européen à avoir battu ce record. Dans le monde, seuls la Chine, les Etats-Unis et l’Inde ont déjà fait mieux sur 24 heures. La France a culminé à 513.000 le 9 avril.

– Mise en garde de l’OMS –

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde l’Europe sur l’assouplissement des restrictions, estimant que “la situation en Inde peut se produire n’importe où”.

La crise sanitaire majeure que traverse actuellement l’Inde peut avoir son origine dans le variant dit indien du coronavirus, mais aussi dans certaines conduites comme le non-respect des restrictions sanitaires, a avancé l’OMS.

– Vaccin pour les 12-15 ans dans l’UE ? –

Le laboratoire allemand BioNTech va déposer auprès de l’Union européenne une demande d’autorisation pour son vaccin chez les 12-15 ans, espérant une homologation dès juin.

Aux Etats-Unis, BioNTech et son partenaire Pfizer ont déposé début avril une demande d’extension de l’autorisation d’urgence du vaccin pour cette tranche d’âge.

– Moderna veut produire trois milliards de doses en 2022 –

Moderna compte investir dans ses chaînes de fabrication pour produire jusqu’à trois milliards de doses de son vaccin en 2022. Le laboratoire américain espère pouvoir fournir entre 800 millions et un milliard de doses cette année.

– New York “complètement rouvert” le 1er juillet –

Le maire de New York Bill de Blasio s’est “fixé pour but de rouvrir complètement sa ville au 1er juillet”. Quelque 6,4 millions de doses ont déjà été injectées dans cette ville qui a enregistré 32.000 morts.

Malgré la campagne de vaccination et la baisse sensible du taux de positivité au Covid-19, la majorité des employés de bureau continuent le télétravail et les grands quartiers d’affaires restent loin de leur animation d’avant la pandémie.

– Plus de 3,13 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 3.152.646 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de morts (574.329) suivis par le Brésil (398.185), le Mexique (215.918), l’Inde (204.832) et le Royaume-Uni (127.480).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.