Tình hình dịch bệnh tại Pháp ,Âu Châu và thế giới: đến chừ nước Pháp mới khởi sự(démarre) sản xuất vaccine Covid-19 ?!!-Parismatch

La France démarre la production de vaccins, l’Europe se referme… le point sur le coronavirus

Paris Match ||Mis à jour le 

La Rédaction avec AFP

Une dose du vaccin Pfizer/BioNTech.
Une dose du vaccin Pfizer/BioNTech.REUTERS/Eric Gaillard

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé dimanche que les nouvelles restrictions anti-Covid 19 étaient prévues «à ce stade» pour durer quatre semaines, et que le président de la République pourrait s’exprimer à nouveau devant les Français «d’ici la fin du mois». «Ces mesures ont été annoncées pour quatre semaines. Il n’est pas prévu qu’elles aillent au-delà des 4 semaines à ce stade», a déclaré le représentant du gouvernement sur LCI, même si «il ne faut jamais rien exclure par principe pour l’avenir». «Il y a un calendrier annoncé par le président de la République. Si ce calendrier a été annoncé, c’est parce qu’on sait, on croit, que les efforts de tous vont permettre de le tenir», a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui avait annoncé mercredi un tour de vis dans les mesures déjà prises pour juguler l’épidémie, dont la fermeture pour 3 à 4 semaines des écoles, pourrait s’exprimer à nouveau devant les Français «d’ici à la fin du mois d’avril je pense», a ajouté le porte-parole.

A lire :Le vaccin chinois à la conquête du monde

La production de vaccins en France contre le Covid-19 doit démarrer mercredi. «La production doit commencer cette semaine, en l’occurrence mercredi chez Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir, nord-ouest de la France), pour (le compte du laboratoire allemand) BioNTech», partenaire de l’américain Pfizer, a indiqué Bercy à l’AFP. «Ils vont commencer par la production de lots-tests dans un premier temps, pour s’assurer que tout est conforme aux standards de qualité attendus et basculeront ensuite le plus rapidement possible sur de la production de lots commerciaux», a précisé le ministère de l’Economie français.

Le ministère a rappelé que le sous-traitant français Delpharm faisait partie des entreprises soutenues ces derniers mois par l’Etat, via l’appel à manifestation d’intérêt annoncé à la mi-juin 2020, et elle va grâce à ce soutien pouvoir mettre en flacons pour l’alliance Pfizer/BioNTech. Concernant la capacité de production, «les entreprises ne souhaitent pas à ce stade communiquer sur le volume attendu», a indiqué Bercy. Car outre Delpharm, le Suédois Recipharm va produire des vaccins pour l’entreprise américaine Moderna, «à horizon mi-avril», dans son usine française de Monts (Indre-et-Loire, ouest).

A lire :Des ministres convives de dîners clandestins ? Darmanin demande une enquête

Le façonnier Fareva devrait lui lancer «fin mai, début juin» la production du CureVac, qui est encore soumis à la condition d’autorisation de mise sur le marché, dans ses usines de Pau et de Val-de-Reuil (Eure, ouest), a précisé Bercy. Enfin, le Français Sanofi va produire pour Janssen (filiale de Johnson & Johnson), à Marcy-l’Etoile (Rhône, sud-est). «Quand on met tout ça bout à bout, on est sur au moins 250 millions de doses qui sortiront des sites français d’ici à la fin de l’année, en cumulé», a indiqué Bercy. Un chiffre qui ne comprend pas le vaccin mis au point par Sanofi, espéré pour le second semestre, si les essais cliniques s’avèrent concluants.

Restrictions en Europe

Le Portugal prolonge les restrictions de passage aux frontières pour les touristes jusqu’au 15 avril, une mesure qui avait été mise en place fin janvier pour faire face à l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

De son côté, l’Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations, a annoncé l’institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers dont la France.

A voir aussi :Le Portugal rouvre ses musées, ses terrasses de café et ses collèges

A partir de mardi 00H00 (02H00 GMT), tout voyageur en provenance des Pays-Bas devra présenter un test de dépistage du virus négatif pour pouvoir entrer sur le territoire allemand, selon l’institut de veille sanitaire.

Le gouvernement britannique prévoit de son côté de tester dès mi-avril en Angleterre un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d’activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait plus de 2.853.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 555.001 morts, devant le Brésil (331.433), le Mexique (204.147), l’Inde (165.101) et le Royaume-Uni (126.836).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.