tình hình dịch bệnh tại Pháp,Âu châu và thế giới:số ca nhiễm(tại Pháp) và tử vong tăng(en hausse) !!!-ParisMatch

Microbiology And Virology Background

Décès et admissions en réa en hausse, le covid pas vaincu d’ici fin 2021… le point sur le coronavirus

Paris Match ||Mis à jour le La Rédaction avec AFP

Dans une salle de deuil à l'hôpital Beaujon AP-HP, à Clichy fin janvier.
Dans une salle de deuil à l’hôpital Beaujon AP-HP, à Clichy fin janvier.JOEL SAGET / AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

379 malades du Covid-19 sont morts à l’hôpital en 24 heures selon les données de Santé publique France lundi, un chiffre en hausse, comme celui des malades admis en réanimation, qui est repassé au-dessus de la barre des 3.500. Avec 3.544 personnes soignées dans ses services de réanimation, réservés aux cas les plus graves, dont 347 accueillis pendant les 24 dernières heures, le niveau d’occupation est similaire à celui de début décembre, à la sortie de la deuxième vague épidémique du coronavirus. Mais ce niveau reste éloigné du pic de la 2e vague de l’automne (4.900) et, surtout, de la 1e vague au printemps (7.000). Le total des personnes hospitalisées atteint lui 25.430 lundi, en hausse par rapport à dimanche.

Après plusieurs jours de diminution, le nombre de morts enregistrés lundi (379) est lui aussi supérieur à celui comptabilisé sept jours plus tôt (334), mais en deçà des niveaux de début février, où plus de 400, voire 450 morts étaient enregistrés certains jours. Près de 87.000 personnes malades du Covid-19 sont décédées depuis le début de l’épidémie, il y a environ un an. Alors qu’ils avaient diminué au début du mois de février, les cas de contamination détectés sont ensuite repartis à la hausse, atteignant près de 140.000 la semaine du 15 février, contre un peu moins de 130.000 la semaine précédente, selon les données de Santé publique France.about:blankhttps://acdn.adnxs.com/dmp/async_usersync.html

Face à la progression des variants plus contagieux du coronavirus, le gouvernement a instauré des confinements localisés le week-end sur tout le littoral des Alpes-Maritimes et pour la communauté urbaine de Dunkerque. Il a également placé 20 départements, qui couvrent notamment Paris, Lyon et Marseille, sous surveillance accrue, avec la possibilité d’y prendre les mêmes mesures.

Lire aussi : Couvre-feu : Macron demande de “tenir” encore “4 à 6 semaines”

Le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi irréaliste de penser que l’humanité sera débarrassée du Covid-19 d’ici la fin de l’année. Michael Ryan, directeur des opérations d’urgence de l’OMS, a estimé qu’il serait néanmoins possible de faire baisser les nombres d’hospitalisations et de décès. Mais la pandémie reste virulente, surtout après une nouvelle hausse du nombre de cas cette semaine après sept semaines consécutives de baisse.

“Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année”, a déclaré Michael Ryan à la presse. “Mais je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie”.Selon lui, l’OMS se focalise sur le fait de maintenir basse la transmission du virus, d’aider à prévenir l’apparition de variants et de réduire le nombre de personnes contaminées.

Oslo prend de nouvelles mesures

Oslo va reprendre plusieurs mesures de semi-confinement, dont la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, face à la poussée de cas liée au variant anglais, a annoncé dimanche le maire de la capitale norvégienne.

Les mesures, qui s’appliquent à partir de mardi jusqu’au 15 mars au moins mais ce concernent pour l’instant que la commune de la capitale, incluent également une recommandation de ne pas se réunir et de ne pas rendre de visite à domicile, ainsi que de nouvelles restrictions dans les lycées. Lors d’une conférence de presse, le maire d’Oslo Raymond Johansen a appelé les habitants à ce nouvel effort. “Je sais que je demande beaucoup”, a-t-il dit, décrivant la situation comme un “confinement social” pour réduire le niveau de contagion. En plus des mesures en vigueur en Norvège, Oslo avait déjà appliqué un semi-confinement fin janvier après la détection d’un foyer du variant anglais dans une commune voisine, mais les mesures avait été levées fin janvier. Le variant anglais plus contagieux représente désormais plus de 50% des cas détectés, selon les autorités.

Adhésion au vaccin en hausse

L’adhésion de la population au vaccin contre le Covid-19 est en hausse dans plusieurs pays, selon une étude du cabinet Kekst CNC. En France, 59% des personnes interrogées se disent prêts à recevoir un vaccin ou l’ont déjà fait, contre 40% en décembre. C’est au Royaume-Uni que le taux d’adhésion est le plus fort, 89%. En revanche, les personnes interrogées sont beaucoup plus critiques quant à l’efficacité du déploiement de la vaccination dans leur pays. Si trois Britanniques sur quatre se félicitent d’une mise en place rapide, le ratio s’effondre à 32% aux Etats-Unis, 22% en France et 20% en Suède.

Un projet de “passeport vert” pour les Européens

La Commission européenne va présenter un projet de “passeport vert numérique” attestant d’une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour permettre de voyager plus librement. “Nous présenterons ce mois-ci une proposition” avec l’objectif de “permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l’UE ou en-dehors, pour le travail ou du tourisme”, a indiqué la présidente Ursula von der Leyen.

Le bilan dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,53 millionsde morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 513.092 décès, suivis par le Brésil (254.942), le Mexique (185.715), l’Inde (157.157) et le Royaume-Uni (122.849).

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.