Tình hình lây nhiễm và tử vong vì cúm Tàu(Civid-19…),Nước Pháp có thêm hơn 25,000 bị lây nhiễm,tính đến ngày 17/2/2021-ParisMatch/AFP

Plus de 25000 nouvelles contaminations en France, vaccination de masse au Brésil… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 17/02/2021 à 21h20 |Mis à jour le 17/02/2021 à 21h35 La Rédaction avec AFP

Vaccination à Rio de Janeiro, au Brésil.
Vaccination à Rio de Janeiro, au Brésil. REUTERS/Ricardo Moraes

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

Les nouvelles hospitalisations et entrées en réanimation de malades du Covid-19 étaient en légère baisse sur 24 heures par rapport à la veille, sans que la circulation du virus ne ralentisse, selon les chiffres publiés mercredi par les autorités sanitaires. Les hôpitaux accueillaient 25.929 malades du Covid-19, dont 1.559 arrivés ces dernières 24 heures. Mardi, ils étaient 26.195, dont 1.857 nouvelles hospitalisations.

Les services de réanimation, qui reçoivent les cas les plus graves, comptaient mercredi 3.340 patients Covid, dont 311 arrivés depuis la veille. Mardi, ils étaient 3.338 en réanimation (dont 323 entrées).

Sur les sept derniers jours, les hôpitaux ont enregistré 9.432 nouvelles hospitalisations au total, et les services de réanimation 1.733 (contre 9.383 hospitalisations et 1.702 entrées en réa sur les sept jours achevés mardi). Le nombre de nouvelles contaminations s’est élevé à 25.018, contre 19.590 la veille.

Le taux de positivité (pourcentage de personnes testées positives sur l’ensemble des personnes testées) est resté stable à 5,9% comme mardi et lundi, contre 6% dimanche. L’épidémie a causé la mort de 311 personnes sur les dernières 24 heures, portant le bilan total des décès depuis le début de l’épidémie à 83.122. A la date du 17 février, 3.329.461 injections de vaccins ont été réalisées, dont 923.289 portaient sur une 2e dose, depuis le début de la campagne de vaccination, à la toute fin décembre.

Statu quo sur le plan des mesures

Toujours pas de confinement, mais une “vigilance” qui “reste de mise”: le statu quo se poursuit en France face à l’épidémie de Covid-19, avec des contaminations pour l’instant stabilisées malgré la progression des variants.

“La situation reste si fragile qu’un rien peut la faire basculer” et nous pourrions “payer très cher toute forme de relâchement”, a assuré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi après le conseil de défense sanitaire puis le conseil des ministres.

Pour autant, et comme prévu, il n’a pas annoncé de nouvelles restrictions. Il a salué “la très grande responsabilité des Français”, qui “ont su déjouer les pronostics”, notamment ceux de nombreux scientifiques qui tablaient sur une aggravation de la situation à cause de l’apparition de variants du virus.

“Il ne faut pas prendre de mesures exceptionnelles car on voit bien aujourd’hui que le plateau est maîtrisé, que notre capacité hospitalière répond présent, que le nombre de personnes en réanimation a baissé, de peu”, avait affirmé dans la matinée le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, sur France 2.

Les hôpitaux restent toutefois fortement sollicités, comme le fait remarquer une note de la Direction générale de la santé de mardi.

A lire aussi :«Body langage» : comment le Covid a changé notre façon de bouger

Le point dans le monde

– Vaccins : L’ONU veut un plan mondial –

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé mercredi au G20 de bâtir un “plan mondial de vaccination”, en dénonçant des “progrès en matière de vaccination extrêmement inégaux et injustes”.

“Nous devons faire en sorte que tout le monde, partout, puisse être vacciné le plus rapidement possible”. “Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19. Pendant ce temps, plus de 130 pays n’ont pas reçu une seule dose”.

– Moderna: l’UE achète 300 millions de doses –

L’Union européenne a approuvé un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna, à la suite d’un premier contrat portant sur 160 millions de doses. La Commission européenne a aussi dévoilé son plan pour mieux surveiller les mutations du coronavirus.

– Vaccination de masse au Brésil –

Serrana, une petite ville de l’Etat de Sao Paulo, a commencé à vacciner toute sa population adulte, première expérience clinique de vaccination de masse au Brésil, 2e pays le plus endeuillé du monde par le coronavirus.

– Premier lot pour Gaza –

Un premier lot de vaccins devant permettre d’immuniser 1.000 personnes est arrivé dans la bande de Gaza, après le blocage du transfert par l’Etat hébreu en début de semaine.

– Campagne lancée au Japon et en Afrique du Sud –

Le Japon a lancé la première étape de sa campagne de vaccination, visant d’abord à protéger 40.000 employés de son secteur médical. En Afrique du Sud, la première dose du lot de 80.000 vaccins du laboratoire américain Johnson & Johnson a été administrée à une infirmière de l’hôpital de Khayelitsha, important township du Cap.

– Au moins 2,4 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 2,4 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (488.081 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (240.940), le Mexique (175.986), l’Inde (155.913) et le Royaume-Uni (118.195).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.