Ma Cà Rông(Macron) hứa vaccin covid-19 cho dân Pháp từ đây cho đến cuối mùa hè/Vaccin AstraZeneca không thích hợp(?) cho người trên 65 tuổi…

Microbiology And Virology Background

AstraZeneca pas recommandé aux plus de 65 ans, 2,2 millions de morts dans le monde… le point sur le coronavirus

Paris Match ||Mis à jour le La Rédaction avec AFP

Vaccination à Paris, février 2021
Vaccination à Paris, février 2021REUTERS/Benoit Tessier

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point de ce mardi 2 février sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Le bilan en France. Plus de 400 malades (404) du Covid-19 sont morts à l’hôpital dans les dernières 24 heures, selon les données mardi soir de Santé publique France qui fait état d’hospitalisations toujours en hausse, y compris en réanimation. La veille, la France avait enregistré 456 décès de malades du Covid-19 à l’hôpital, portant le total de morts à 76.512 depuis le début de l’épidémie (hôpitaux et établissements médico-sociaux comme les Ehpad).

Mardi, 28.029 malades du Covid-19 étaient hospitalisés (+155 par rapport à la veille), dont 2.189 nouvelles admissions en 24 heures (contre 1.750 lundi), selon la base de données de Santé publique France. Et 3.270 malades du Covid-19, parmi les cas les plus graves, étaient en réanimation ou soins intensifs, un chiffre également en hausse (+52), avec 369 nouvelles admissions en 24 heures (contre 318). Le nombre de nouveaux cas n’a pas été communiqué par l’agence sanitaire.

Quatre semaines après le début de la vaccination en France, plus de 1,54 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, un peu plus de 67.000 avaient reçu les deux doses lundi soir, selon Santé publique France qui donne ces chiffres avec un jour de décalage.

Macron promet un vaccin pour “tous les Français qui le souhaitent” “d’ici la fin de l’été”. Emmanuel Macron a assuré mardi sur TF1 que “d’ici la fin de l’été, nous aurons proposé un vaccin à tous les Français qui le souhaitent”. Il a aussi estimé que, “début mars”, auront été vaccinés les 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent, soit 500.000 personnes.

AstraZeneca pas recommandé aux plus de 65 ans. Les autorités sanitaires ont indiqué mardi qu’elles ne recommandaient pas le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca aux personnes de plus de 65 ans, faute de données actuellement disponibles sur son efficacité dans cette classe d’âge. En France ce vaccin pourra être injecté par les pharmaciens.

A lire aussi : Vaccins à ARN : espoirs et questions

La situation dans le monde

Plus de 2,2 millions de morts. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.237.990 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 443.365 décès, suivis par le Brésil (225.099), le Mexique (159.100), l’Inde (154.486) et le Royaume-Uni (106.564). Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

Le vaccin russe efficace à plus de 91%. Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet, validés par des experts indépendants. Après la parution de cette étude, la chancelière allemande Angela Merkel s’est dite ouverte, sous condition, à l’idée d’utiliser ce vaccin en Europe. Les 40.000 premières doses de Spoutnik V sont arrivées mardi en Hongrie, premier pays de l’Union européenne à l’avoir autorisé.

Vaccins: 100 millions de doses administrées. Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, moins de deux mois après le lancement début décembre des premières campagnes de vaccination de masse, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles. Les pays à revenu élevé (au sens de la Banque mondiale), qui n’hébergent que 16% de la population mondiale, concentrent 65% des doses administrées jusqu’à présent dans le monde. Outre Israël, il s’agit, pour l’essentiel, de pays nord-américains, européens et du Golfe (Royaume-Uni, Etats-Unis, Emirats arabes unis, etc.).

Pfizer s’attend à 15 milliards USD de ventes de son vaccin. Le groupe pharmaceutique américain Pfizer estime que les ventes du vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars en 2021, somme qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.

Italie, Pologne, Autriche…des restrictions allégées à travers l’Europe. L’Italie assouplit les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant notamment la réouverture des bars et restaurants en journée et des musées en semaine. Les musées, bibliothèques, galeries d’arts et centres commerciaux rouvrent en Pologne mais la plupart des écoles resteront fermées au moins jusqu’en mars. Le gouvernement autrichien a annoncé lundi soir un assouplissement du confinement en place depuis le 26 décembre pour endiguer la propagation du coronavirus : les écoles, musées et magasins vont rouvrir le 8 février. La plupart des écoles roumaines, qui ont connu l’une des plus longues fermetures d’Europe, rouvriront lundi, alors que la propagation du coronavirus est en “légère baisse”, a annoncé le président Klaus Iohannis.

Japon: état d’urgence prolongé. Le gouvernement japonais a prolongé mardi jusqu’au 7 mars son état d’urgence à Tokyo et dans 10 départements sur les 11 déjà concernés. Cette mesure est toutefois beaucoup plus souple que les mesures de confinement dans d’autres pays, marquée surtout par un appel au télétravail et à la fermeture des bars et restaurants à 20H00.

Décès de Tom Moore. Devenu un héros pour les Britanniques pour avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement, le vétéran Tom Moore est décédé mardi à l’âge de 100 ans, après avoir été testé positif au Covid-19.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.