

Plus de 23000 nouveaux cas en France, test PCR exigé…. le point sur le coronavirus
Paris Match | Publié le 22/01/2021 à 21h20 |Mis à jour le 22/01/2021 à 21h27 La Rédaction avec AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
La situation en France
Les hospitalisations, y compris en service de réanimation, pour cause de Covid-19 ont continué de progresser vendredi, des chiffres scrutés par les autorités sanitaires et le gouvernement, qui n’exclut pas un troisième confinement.
Santé publique France annonce 2.902 patients en réanimation (+36 par rapport à jeudi), dont 270 entrées dans ces services qui accueillent les cas les plus graves, lors des dernières 24 heures. Ce chiffre est au plus haut depuis le 10 décembre.
Covid-19 : quel impact pour le couvre-feu à 18h?
Le nombre de malades hospitalisés s’élève au total à 25.872 (+173 par rapport à la veille), dont 1.861 ces dernières 24 heures.
Avec 323 nouveaux décès à l’hôpital en 24h, le Covid-19 a désormais causé la mort de 72.674 personnes en France (hôpital et Ehpad) depuis le début de l’épidémie, selon les données de Santé publique France. Le taux de positivité des personnes testées était de 7% vendredi, contre 6,9% jeudi, au plus haut depuis début décembre.blob:https://donghuongkontum.wordpress.com/7f7b5624-34ec-49c1-91fc-9558bfd86a3dhttps://acdn.adnxs.com/dmp/async_usersync.html
“L’hypothèse du confinement est de plus en plus probable”, a déclaré vendredi à l’AFP une source gouvernementale, en citant des projections rendues publiques par l’Inserm et l’Institut Pasteur qui prévoient une hausse exponentielle de l’épidémie à cause de son variant anglais, plus contagieux.
“Si on voit dans les jours à venir des effets positifs du couvre-feu à 18H00, on se dira peut être qu’on a encore une ou deux semaines de marge de manoeuvre. Mais ça nous semble peu probable que cela soit suffisant”, a ajouté cette même source. Jeudi soir, sur le plateau de TF1, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déclaré vouloir “donner sa chance” au couvre-feu.
A lire aussi :Masques, vaccins, reconfinement… Ce qu’a dit Véran sur TF1
Tests PCR exigés avant l’arrivée en France pour les voyageurs européens
La France exigera, à partir de dimanche à 00h00, un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen, a rapporté l’Elysée tard jeudi soir. Cette obligation s’appliquera «hors voyages essentiels», a précisé l’Elysée : «Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés».
Paris avait déjà décidé le 14 janvier de soumettre à cette règle les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE). Les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs «essentiels» en étaient déjà exemptés.
Le variant anglais plus contagieux et plus mortel
Confirmant les pires craintes, le Premier ministre britannique Boris Johnsona annoncé vendredi que le variant du nouveau coronavirus détecté dans son pays et déjà présent dans une soixantaine d’autres semblait bien être non seulement plus contagieux, mais aussi plus mortel.
Ce variant, qui se transmet 30 à 70% plus facilement, est jugé responsable de la sévérité de la deuxième vague de nouveau coronavirus qui frappe actuellement le Royaume-Uni.
“Il semble également maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a été identifié pour la première fois à Londres, et dans le sud-est (de l’Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité”, a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse à Downing Street.
Pour les hommes âgés d’une soixantaine d’années, le risque de mortalité atteint 13 à 14 sur 1.000 avec le nouveau variant, contre 10 sur 1.000 avec la précédente forme de virus, a comparé le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance.
Le point dans le monde
La pandémie a fait plus de 2,075 millions de morts dans le monde et plus de 96,8 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unissont le pays comptant le plus de morts (409.667), suivis par le Brésil (214.147), l’Inde (152.869), le Mexique (144.371) et le Royaume-Uni (93.290).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.