Đêm Giáng Sinh mong manh(fragile)tại Pháp,lo ngại đe doạ ôn dịch từ Nam Phi Châu,tình hình dịch bệnh thế giới đến ngày 24/12/2020

Veille de Noël fragile en France, souche sud-africaine “préoccupante”…le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 24/12/2020 à 07h35 |Mis à jour le 24/12/2020 à 07h37 La Rédaction avec AFP

Une femme dans les rues de Rome avec un masque aux couleurs de Noël.
Une femme dans les rues de Rome avec un masque aux couleurs de Noël. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants… Le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

L’épidémie de Covid-19 circule toujours de manière active en France, comme dans le reste de l’Europe, une situation très fragile à la veille d’un Noël à haut risque de contaminations. «La situation n’est pas une situation d’urgence, comme à la fin octobre où il fallait absolument reconfiner», explique à l’AFP Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier. Mais «depuis la semaine dernière, les chiffres montrent clairement que l’épidémie n’est plus sous contrôle : on le voit au niveau de l’incidence (les nouveaux cas), mais aussi dans la dynamique hospitalière», ajoute l’universitaire, qui appartient à un groupe de recherche sur l’évolution du Covid.

La semaine dernière, le nombre de nouveaux cas positifs enregistrés chaque jour a oscillé entre 12.000 et 18.000, et 14.929 contaminations ont été comptabilisées mercredi. «Il y a trop de cas au quotidien, plus de 10.000 cas, alors que nous voulions tomber en-dessous des 5.000 pour reprendre le contrôle sur les chaînes de contamination», a constaté le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi soir sur TF1. Mais «nous ne sommes pas en flambée épidémique», a-t-il ajouté. L’inquiétude est plus forte dans la région Grand Est, où la courbe des taux d’incidence est en hausse dans les dix départements, à l’exception des Ardennes.

Les entrées à l’hôpital, qui restent l’un des indicateurs les plus solides, traduisent un long plateau à un niveau élevé. «On a une situation préoccupante en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, avec une forte pression sur les hôpitaux et la médecine de ville, et ce sont les régions où la reprise épidémique est la plus forte», s’inquiète le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux. Au niveau national, le nombre de personnes hospitalisées se maintient autour de 25.000 depuis le 8 décembre, alors qu’il avait continuellement baissé depuis le pic de la deuxième vague le 16 novembre (33.466).

Quant aux malades accueillis en services de réanimation, les cas les plus graves, ils étaient à un peu plus de 2.700 mercredi, une baisse très lente depuis deux semaines.

Inquiétude en Afrique du Sud

Une nouvelle souche de Covid-19 en provenance d’Afrique du Sud inquiète désormais autant que la variante britannique qui a isolé le Royaume-Uni. La nouvelle variante de coronavirus détectée en Afrique du Sud semble se transmettre plus rapidement que les souches plus anciennes, avancent les chercheurs qui l’ont identifiée en Afrique du Sud, pays africain de loin le plus touché par le coronavirus avec 950.000 personnes testées positives dont 25.657 morts.

Dans la soirée, le ministre de la Santé sud-africain a annoncé plus de 14.000 nouveaux cas recensés en 24 heures, alors que ces chiffres oscillaient ente 8.000 et 10.000 nouvelles infections quotidiennes ces derniers jours.

Le point dans le monde

La pandémie a fait au moins 1,7 million de mortsdans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT. Plus de 77,9 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 325.539 morts, suivis par le Brésil (189.220 morts), l’Inde (146.444), le Mexique (119.495) et l’Italie (69.842).

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.