Cúm Tàu đã khiến hơn 40,000 người chết tại Pháp/L’épidémie de Covid-19 a fait officiellement plus de 40 000 morts en France-Le Monde

L’épidémie de Covid-19 a fait officiellement plus de 40 000 morts en France

Selon le dernier bilan diffusé par la direction générale de la santé, 40 169 personnes sont mortes en France des suites du Covid-19, dont 306 à l’hôpital ces dernières vingt-quatre heures.

(Publié hier 6/11/20) à 21h53, mis à jour à 04h47)

C’est un nouveau pic franchi dans l’épidémie de Covid-19. Selon le dernier le bilan diffusé samedi 7 novembre par la direction générale de la santé (DSG), 40 169 personnes sont mortes en France des suites de la maladie, depuis le début de l’épidémie en mars.

D’après ces données, 306 décès supplémentaires ont été recensés dans les hôpitaux ces dernières vingt-quatre heures.

Le décompte quotidien des cas positifs n’était en revanche pas disponible, alors que plus de 60 000 contaminations avaient été enregistrées vendredi, traduisant une accélération brutale de l’épidémie. Ces données sont incomplètes depuis plusieurs jours en raison d’un embouteillage informatique qui gênait la remontée des résultats de tests. Des chiffres corrigés seront communiqués lundi, a précisé samedi Santé publique France sur son site.

« 60 000 [cas] positifs par jour c’est un niveau catastrophique, c’est énorme », a insisté Karine Lacombe, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine, samedi matin sur France Inter. Dès jeudi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait jugé impératif de « freiner la propagation du virus vite et fort ».

  • La pression s’accroît sur les services de réanimation

De fait, la pression s’accroît mécaniquement sur les services de réanimation, qui comptaient samedi 4 410 patients, contre 3 721 au début de la semaine. La capacité totale d’accueil a été portée de 5 000 à 6 400 lits, avec un objectif à 7 500, qui pourrait encore être relevé à 10 500.

Cette pression se traduit par les premiers transferts de patients entre régions françaises, et, en fin de semaine, des malades ont été évacués de la région Grand-Est vers l’Allemagne.

Lire aussi Covid-19 : « Il y a des malades qui ne seront pas pris en réanimation. On s’y prépare »

En visite auprès des soignants dans la Loire, département où la situation sanitaire est la plus dégradée de France, le premier ministre Jean Castex a répété samedi que « la meilleure chose est d’éviter que des malades arrivent à l’hôpital, plutôt qu’ils en soient évacués. Et pour ça, il n’y a pas d’autre solution que de respecter strictement le confinement et les gestes barrières ».

Un message qu’il a également martelé dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra samedi, déplorant au passage « une résistance de la part de gens qui veulent se rendre à leur travail et de certaines entreprises qui ne jouent pas le jeu ».

« La situation est très préoccupante », face à une deuxième vague « très violente », a réaffirmé de son côté le ministre de la santé Olivier Véran devant les députés, qui ont validé samedi dans un vote ultime la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

  • Pas de nouvelles restrictions globales

Pour autant, le gouvernement s’est retenu d’imposer de nouvelles restrictions globales. Le ministre de la santé a notamment exclu vendredi l’idée d’imposer un confinement aux plus vulnérables, notamment les personnes âgées.

Pour s’assurer que les Français confinés ne manqueront pas de nourriture, l’exécutif a autorisé samedi exceptionnellement les poids lourds de plus de 7,5 tonnes transportant des denrées alimentaires à circuler dimanche jusqu’à midi. Une dérogation qui sera étendue aux déménageurs et aux transporteurs de colis pour le 11 novembre.

Et face aux demandes insistantes dans la communauté médicale de fermeture des lycées et des collèges, et à la colère dans les établissements scolaires face à un protocole sanitaire jugé insuffisant, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a encouragé les cours à distance pour les lycéens, tout en conservant un minimum de 50 % en classe.

Enfin, à Paris, pour limiter les concentrations de personnes, la livraison et la vente à emporter par les restaurants et bars, ainsi que la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites depuis vendredi entre 22 heures et 6 heures du matin.

  • Une septaine pour les arrivants à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a annoncé l’instauration de mesures de quarantaine obligatoire de sept jours pour tous les voyageurs arrivant sur le territoire par avion (uniquement accessible via Montréal). La « septaine » sera contrôlée avant que les voyageurs puissent passer un test PCR à l’issue de cette période.

Certaines dérogations seront toutefois accordées pour des missions pouvant être considérées comme « essentielles à la bonne marche du territoire », selon le préfet Thierry Devimeux.

Cette mesure était très attendue localement par les élus et sa population alors que l’archipel enregistrait ce samedi son deuxième cas de coronavirus en 48 heures. Depuis le début de la crise sanitaire, seuls 14 personnes ont été diagnostiquées positives à la Covid-19, sans qu’aucun décès ne soit enregistré.

Covid-19 : comment le confinement permet d’éviter des milliers de morts

vidéo Entre la mi-mars et la mi-mai 2020, la France a vécu confinée pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Pour contrer le coronavirus, la réponse la plus efficace est-elle de couper les liens sociaux ?

Publié le 21 mars 2020 à 14h26 – Mis à jour le 02 novembre 2020 à 11h44

  • Partage

La France tourne au ralenti depuis le 17 mars pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19. Le nouveau coronavirus à l’origine de la maladie, le SARS-CoV-2, touche un nombre croissant de personnes et sa progression s’accélère. Chaque jour, le pays se rapproche un peu plus d’un seuil critique : lorsque les capacités de soin ne suffiront plus, des malades mourront. C’est ce qu’on appelle les morts évitables. Pour les éviter, la réponse la plus efficace est-elle de couper les liens sociaux ?

Le Monde

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.