nước Pháp đã có 37,000 người chết vì cúm Tàu-Parismatch

Plus de 37 000 morts en France, la stratégie de Trump critiquée… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 01/11/2020 à 21h35 |Mis à jour le 01/11/2020 à 21h57 La Rédaction avec AFP

Donald Trump expose sa stratégie pour freiner la deuxième vague de Covid-19 aux Etats-Unis.
Donald Trump expose sa stratégie pour freiner la deuxième vague de Covid-19 aux Etats-Unis. REUTERS/Leah Millis

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

Dimanche, on enregistrait 46.290 nouveaux cas de contamination liés au coronavirus. Selon les chiffres publiés par Santé publique France, 231 décès étaient aussi enregistrés au cours des dernières 24 heures. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont au total 37.019 personnes qui sont décédées. Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation et soins intensifs –une donnée cruciale à surveiller pour éviter un engorgement des hôpitaux– a dépassé les 3.500, à 3.569, avec 289 nouvelles admissions en 24 heures.

Lire aussi :Patients “Covid long” : l’autre visage de la maladie

A lire : L’efficacité du reconfinement à l’épreuve des scénarios de l’Institut Pasteur

La stratégie de Trump critiquée

L’épidémiologiste renommé Anthony Fauci a critiqué dans une interview au Washington Post la stratégie du gouvernement Trump pour gérer la résurgence du coronavirus, ce qui lui a valu une contre-attaque dimanche de la Maison Blanche, qui l’accuse de vouloir fragiliser le président-candidat.

Longtemps conseiller le plus en vue du chef de l’Etat sur la pandémie, le Dr Fauci a indiqué que Donald Trump ne prenait plus ses conseils et lui préférait désormais le neuroradiologiste Scott Atlas, favorable à une large réouverture de la société américaine.

L’Europe se reconfine dans la violence

Redevenus l’épicentre de la pandémie de coronavirus, les pays européens multiplient les restrictions ou restaurent le confinement, suscitant la montée de l’impatience de leurs populations voire une révolte ouverte, comme en Espagne où les manifestations se multiplient.

Sur l’ensemble de l’Europe, le nombre de nouveaux cas a bondi de 41% en une semaine, représentant la moitié des contaminations signalées ces sept derniers jours dans le monde. Une flambée qui risque de submerger les hôpitaux et pousse les gouvernements à restreindre à nouveau les mouvements de leurs citoyens et fermer des pans entiers de l’économie.

Face à ces restrictions et à la crainte de casse sociale accrue, des défilés ont eu lieu samedi soir, pour la deuxième nuit consécutive, dans plusieurs villes espagnoles, suivis d’affrontements avec la police et d’actes de vandalisme et de pillage.

Les troubles les plus importants se sont produits à Madrid, où de nombreux manifestants scandant “Liberté!” ont mis le feu à des bennes à ordures et érigé des barricades dans le centre de la capitale.

L’opposition aux restrictions a aussi entraîné des heurts samedi soir à Rome entre la police et des centaines de manifestants, après des incidents similaires la veille à Florence et dans d’autres grandes villes italiennes ces derniers jours.

Le bilan dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.196.109 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles.

Plus de 46.099.440 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 230.556 décès pour 9.127.109 cas recensés.

Suivent le Brésil (159.884 morts), l’Inde (122.111), le Mexique (91.753) et le Royaume-Uni (46.555).

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.