Tình hình ôn dịch cúm Tàu tại Pháp,Ý,Tây Ban Nha…..

Plus de 50 000 nouveaux cas en France, l’Italie et l’Espagne serrent la vis… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 25/10/2020 à 20h05 |Mis à jour le 25/10/2020 à 20h51 La Rédaction avec AFP

A Nice, le couvre-feu est bien respecté.
A Nice, le couvre-feu est bien respecté. REUTERS/Eric Gaillard

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

L’épidémie de Covid-19 a battu un nouveau record en France avec 52.010 nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés dimanche. La veille, le pays avait enregistré plus de 45.000 nouveaux cas, et franchi vendredi le cap du million de cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès attribuables à la maladie s’est élevé à 116 pour la journée de dimanche, portant le bilan total depuis le début de l’épidémie à 34.761 morts.

Le taux de positivité des tests poursuit sa progression, atteignant 17%, contre 16% la veille, et seulement 4,5% début septembre. Les autres indicateurs (nombres de personnes admises en réanimation, nombre de personnes hospitalisées en 24H…) n’étaient pas accessibles dimanche en début de soirée.

Le record de contaminations battu pour la 3e journée consécutive

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche avoir enregistré samedi un nouveau record mondial de contaminations au coronavirus pour la troisième journée consécutive. Selon les statistiques mondiales de l’OMS, 465.319 cas ont été confirmés samedi, contre 449.720 vendredi et 437.247 jeudi.

En Italie, plus de dîners au restaurant, de cinéma et de théâtre

Après les chiffres record de nouvelles contaminations, l’Italie a décidé de renforcer les restrictions contre le coronavirus, en dépit des manifestations ces derniers jours à Rome et Naples contre le couvre-feu instauré dans trois régions. Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont devoir fermer à partir de lundi, jusqu’au 24 novembre. Les bars et restaurants devront cesser de servir après 18H00. Quelque 20.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures en Italie, selon le comptage annoncé par les autorités samedi.

Couvre-feu en Espagne

L’Espagne s’est ajoutée dimanche à la liste de plus en plus fournie des pays européens ayant recours à l’état d’urgence sanitaire et au couvre-feu pour affronter la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Confrontée à une explosion des cas de nouveau coronavirus, le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé l’instauration avec effet immédiat d’un état d’urgence sanitaire pour une durée de plus de six mois sur tout le territoire, ainsi qu’un couvre-feu dans tout le pays, à la seule exception des îles Canaries.

Comme le prévoit la Constitution, l'”état d’alerte” — nom exact de ce régime d’exception correspondant à un état d’urgence sanitaire — aura une durée initiale de 15 jours. Mais M. Sanchez a indiqué qu’il demanderait ensuite aux Cortés (chambre des députés) “de le prolonger jusqu’à début mai”, mentionnant la date du 9 mai.

Trump a “complètement foiré”

L’ancien président américain Barack Obama a accusé samedi son successeur Donald Trump d’avoir “complètement foiré” dans sa gestion du Covid-19, lors d’un meeting de soutien au candidat démocrate Joe Biden à Miami, en Floride. Donald Trump a pour sa part de nouveau prédit samedi, lors d’un meeting en Caroline du Nord, qu’on n’entendrait plus parler de la pandémie au lendemain de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait au moins 1,15 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT. Plus de 42,69 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués. La Colombie a dépassé samedi la barre du million de cas.

Les États-Unis, qui ont enregistré samedi un nombre record de cas pour le deuxième jour consécutif, sont le pays le plus endeuillé avec 224.906.morts. Viennent ensuite le Brésil avec 156.903 morts, l’Inde (118.534), le Mexique (88.743) et le Royaume-Uni (44.745).

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.