Cúm Tàu :trong 24 giờ qua(7/10/2020) nước Pháp đã có 18,746 người nhiễm trong tổng số hơn 6 triệu người tại Âu Châu

18.746 nouveaux cas en France, plus de six millions en Europe… le point sur le coronavirus

Paris Match | Publié le 07/10/2020 à 21h50 |Mis à jour le 07/10/2020 à 21h54 La Rédaction avec AFP

Photo d'illustration prise à Nantes.
Photo d’illustration prise à Nantes. REUTERS/Stephane Mahe

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

18.746 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France, un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle. Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées) continue sa progression, à 9,1%, contre environ 4,5% il y a un mois.

“Le virus circule plus vite depuis plusieurs semaines”, a souligné Emmanuel Macron. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a en revanche légèrement reculé mercredi, pour la première fois depuis fin août: 1.406 patients sont actuellement en réa en raison du Covid-19, soit 11 de moins que la veille, selon le bilan quotidien de l’agence sanitaire publié mercredi soir.

Au cours des dernières 24 heures, 143 nouveaux patients atteints de la forme la plus grave de la maladie ont dû être admis dans un service de réanimation. Au pic de l’épidémie, début avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés dans ces services, essentiellement ceux qui avaient besoin d’être placés sous respiration artificielle. Ce nombre a ensuite fortement chuté jusqu’à fin juillet, puis a évolué dans une fourchette comprise entre 350 et 400 patients jusqu’à fin août, avant de reprendre une augmentation constante.

La capacité nationale actuelle est d’environ 5.000 de lits de réanimation. Le nombre total de patients hospitalisés pour le Covid-19 continue lui d’augmenter, à 7.514 contre 7.377 mardi, dont 789 qui ont été admis dans les dernières 24 heures. Les indicateurs hospitaliers sont importants pour suivre l’évolution de l’épidémie, puisque le principal enjeu est d’éviter que les hôpitaux, en particulier les services de réanimation, soient débordés par un afflux massif de patients.

En outre, 80 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures, portant le total de décès à l’hôpital ou en Ehpad depuis le début de l’épidémie à plus de 32.445.

A lire aussi :Covid-19 : Un conseil scientifique avec Didier Raoult va être mis en place à Marseille

Trump n’a plus de symptôme

Le président américain Donald Trump, testé positif au Covid-19 il y a une semaine, n’a plus de symptômes depuis 24h et plus de fièvre depuis 4 jours, a affirmé mercredi son médecin. Le bref compte-rendu rédigé par le docteur Sean Conley commence par une formule inhabituelle: “Le président ce matin dit: “Je me sens bien!”.

“Il n’a pas eu de fièvre depuis plus de quatre jours et pas de symptômes depuis plus de 24 heures”, poursuit le médecin. Le Dr Conley précise que les dernières analyses à partir de prélèvements effectués lundi ont permis de déceler des traces d’anticorps au Covid-19 qui étaient indétectables jeudi soir, lorsqu’il a été testé positif.

Lire aussi :La Maison-Blanche, un cluster à Washington ?

Le point dans le monde

Plus de 6 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement détectés en Europe depuis l’apparition des premiers cas en janvier dans la région, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi après-midi.

Sur les sept derniers jours, 543.137 nouveaux cas ont été détectés dans la région, soit 26% de plus par rapport à la semaine précédente.

Dans le monde, près de 35,9 millions de cas d’infection au total ont été diagnostiqués, dont au moins 1.051.149 morts. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 210.918 décès. Suivent le Brésil (147.494 morts), l’Inde (104.555 morts), le Mexique (82.348 morts), et le Royaume-Uni (42.445 morts).

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.