De l’auto-colonisation/Khái niệm tự-thực-dân-hoá là gì theo một chính trị gia Phi-Châu-Kôrô Yamyélé !

De l’auto-colonisation

????

Bien dit Kôrô Yamyélé !

Et puis quelqu’un d’autre a attire notre attention sur le fait que il y avait 2 véhicules dans cette affaire et que le second véhicules ne contenait pas que des ânes !

Koro dit moi, quand on a eu tout les pouvoirs pendant 25 ans et a cause d’un petit accident on vat se soigner en France, donc on ne croit pas soi-même au bon travail qu’on prétend avoir fait ! Qui est dupe !

Blaise lui est allé se faire opérer la cataracte en France aussi ! Alassane Ouattara est allé faire sa visite médicale en France !

Apres on nous parle d’émergence ! Un lit d’hôpital en prive (à moins que Simon ait paye des taxes en France ou ait la nationalité) coute très facilement € 1000/jour ! Le contribuable burkinabé doit paye cette facture ! Et même si l’Etat avait eu le bon sens de s’assurer pour de tel cas, c’est toujours beaucoup d’argent dépensé pour privilégier une poignée de nos concitoyens !

Il ya des choses qu’on ne peut pas faire lorsque l’on est un des premiers responsables ; une question d’étique ! Au Faso et ailleurs en Afrique, nos politiciens ne comprennent pas cela ; alors :

–          On retrouve les enfants du ministre des enseignements dans des écoles privée ou des universités étrangères,

–          Le ministre du tourisme prend ses vacances à l’étranger,

–          Le ministre de la sante se soigne dans une cliniques privée ou se fait évacuer,

–          La première dame va faire le shopping à l’étranger (Mme Mugabe, Gbagbo, etc…)

–          Etc..

On ne peut pas diriger un pays pour les autres. Si en tant que dirigeant, on peut s’extraire du quotidien de son peuple,  comment alors peut-on améliorer ce quotidien que l’on ne connait pas ? Blaise n’a-t-il pas avoué qu’il ne connaissait pas le prix du sac de riz ? Parce qu’il ne mange pas le riz ! L’argent du peuple burkinabé va acheter les vins, fromages, saucisse, jambon et pâté en France, ou nous enrichissons les paysans français au détriment d’un vaillant producteur comme le Kôrô Yamyélé ! Chaque fois que vous voyez Blaise, même la chaise sur laquelle il est assis vient de l’étranger ! Pourtant le Faso ne manque pas de menuisier !

C’est ca l’auto- colonisation ! L’Afrique ne décolle pas parce que nos cerveaux sont colonise ! Nous avons encore ce complexe qui nous empêche de nous faire confiance a nous même, a nos médecins parce que nous pensons que le médecin français est meilleur, de consommer notre to et riz parce que la pomme de terre et les camemberts français sont meilleurs, de porte notre cotonnade, etc. Nous sommes un peu comme ces esclaves noirs, qui après l’abolition de l’esclavage ont choisi de rester esclave parce qu’ils ne savaient pas trop quoi faire de leur liberté ! Pour la génération des Maurice Yameogo, on pourrait comprendre : ils avaient fait William Ponty ou quelques autres écoles du colon ou on leur avait même appris que leurs ancêtres étaient les Gaulois. Pour les générations qui sont allées au Zinda ou au Marienne, il doit y avoir volonté manifeste de nuire ! Aujourd’hui ils sont qui ils sont, mais le Zinda ou le Marienne ou l’UO ne sont pas suffisamment bon pour accueillir leur progéniture ! Ils ont oublie d’où ils sont venus ! La, commencent tous nos problemes, parcequ’ on envoye pas un enfant etudie a Paris ou Londres ou New-York sur un salaire burkinabe,fut-il celui d’un ministre ou d’un president ! Il faut alors trouver d’autres sources de revenu ! Guiro peut donner des conseils en la matiere. Bado a raison de parler de delit d’apparence !

Si les dirigeants Français s’étaient comportés de la sorte, certainement que le système de Santé ou les universités Françaises ou la bouffe Française ne seraient pas enviables ! Comment peut-on ne pas avoir honte, lorsque après un ¼ de siècle d’année en tant président du Faso, on se pointe dans un hôpital Français pour une banale opération de la cataracte ? Comment justifie-t-on un tel acte à sa propre conscience ? Comment peut-on vouloir rester encore président après un tel aveu de son incapacité à faire avance son propre pays ? Pourquoi faire ? Qu’a-t-on fait du quart de siècle ?

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.