Báo Pháp Liberation viết về “hoàng hoạ Coronavirus”: Tổ chức Y Tế Quốc Tế(OMS/WHO) tuyên bố tình trạng khẩn cấp toàn cầu !!

Coronavirus : l’OMS décrète l’urgence internationale

Par LIBERATION — 26 janvier 2020 à 12:37 (mis à jour le 30 janvier 2020 à 22:47)

Au fil de la journée

L’ESSENTIEL

L’épidémie de coronavirus progresse en Chine. Depuis décembre, la pneumonie virale a fait 170 morts, selon un nouveau bilan dévoilé jeudi. En Chine, plus de 7 700 personnes sont infectées. Un chiffre qui dépasse désormais le nombre – 5 327 – des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), un coronavirus qui avait fait en 2002-2003 un total de 774 morts, dont 349 sur le territoire chinois.

Un cinquième cas de contamination a été détecté mardi en France, «la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave», qui représentait le quatrième cas. Un premier cas de contamination entre humains sur le sol européen avait été recensé un peu plus tôt dans la journée en Allemagne.

Au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens vont être rapatriés à bord de deux avions de Wuhan, berceau de l’épidémie.

En photo : un centre de la Croix-Rouge à Wuhan, où a démarré l’épidémie. (Jector Retamal. AFP)

Si le direct ne s’ouvre pas, cliquer ici.

21:10L’OMS décrète l’urgence internationale face au nouveau coronavirus

Epidémie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait convoqué une nouvelle réunion face au nouveau coronavirus ce jeudi. Cette-fois l’institution décrète l’urgence internationale. «Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine», a précisé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cependant, l’OMS estime qu’il n’y a pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine.

19:54France : un sixième cas d’infection au coronavirus détecté

Médecin.

Un sixième cas d’infection au coronavirus a été détecté en France : il s’agit d’un médecin qui a été contaminé dans l’Hexagone par une personne ensuite rentrée «en Asie», où elle a déclaré la maladie, a indiqué le ministère de la Santé lors d’une conférence de presse.

Par ailleurs, les rapatriés français de Wuhan doivent arriver en France vendredi matin et seront mis à l’isolement dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille.

18:23Handicapé, un adolescent chinois meurt pendant que son père est en quarantaine

Coronavirus

Yan Cheng, 17 ans, atteint de paralysie cérébrale, est mort mercredi après être resté seul durant six jours. Son père, qui présentait des symptômes du coronavirus, avait été mis d’office en quarantaine vendredi. La tante du garçon lui a rendu visite deux fois avant de tomber elle-même malade. Inquiet que le bureau local du Parti communiste ne prenne pas assez soin de son fils, Yan Xiaowen a lancé mardi un appel au secours sur les réseaux sociaux, donnant son adresse et suppliant que quelqu’un lui porte secours. Selon le Beijing Youth Daily, journal officiel de la Ligue de la jeunesse du PCC, il était prévu que le père et le fils soient transférés mercredi dans un hôtel pour être pris en charge ensemble. Yan Cheng, qui ne pouvait rester sans soins, est mort avant. Une enquête a été ouverte.

Lire sur le South China Morning Post 

17:33Les vols Air France à destination de la Chine sont suspendus jusqu’au 9 février

Aviation.

Une décision de plus pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Air France suspend tous ses vols réguliers à partir de ce jeudi à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu’au 9 février. British Airways, Lufthansa et Iberia vont faire de même. Déjà mercredi, la compagnie française avait annoncé son intention de réduire son activité à un vol vers Shanghai et Pékin par jour à compter de vendredi. Et avait suspendu ses vols à destination de Wuhan le 22 janvier.

16:29

Report.

Le défilé du Nouvel An chinois prévu dimanche à Paris a été reporté au printemps en raison du coronavirus, ont indiqué jeudi le maire du XIIIe arrondissement et une association organisatrice. «La communauté chinoise n’a pas le cœur à la fête, la situation est trop compliquée avec ce qu’il se passe en Chine», a expliqué Jérôme Coumet, le maire (DVG) du XIIIe arrondissement où se déroule chaque année le grand défilé qui clôture les festivités du Nouvel An chinois.

14:16 Coronavirus : voici les pays touchés par le virus jusqu’à présent

Epidémie.

Une vingtaine de pays touchés et le gros des contaminations en Chine. La géographie du coronavirus est pour l’heure circonscrite au géant asiatique, où le virus a fait son apparition en décembre, avec pour l’instant 90 cas confirmés en dehors de ses frontières. Plus de 7 700 personnes ont ainsi été contaminées en Chine où 170 malades sont morts, selon le dernier bilan officiel le 30 janvier. La quasi-totalité des décès sont intervenus dans la région du Hubei, berceau de la contagion, et un seul cas a été recensé au Tibet contre dix dans la région autonome de Hong Kong et 7 à Macao.

En Asie-Pacifique, c’est la Thaïlande qui compte le plus de cas avec 14 personnes contaminées en grande majorité des Chinois de Wuhan ; puis le Japon, Singapour, la Malaisie et enfin l’Australie (7 cas), là encore en provenance de Wuhan. L’Inde, comme les Philippines, ont confirmé leur premier cas jeudi, notamment dans l’Etat du Kerala où un étudiant de l’Université de Wuhann a été placé en quarantaine à l’hôpital dans un état stable. Tandis qu’au Népal, le seul cas détecté, un homme de 32 ans arrivant de Wuhan, a quitté l’hôpital guéri.

De l’autre côté du Pacifique, deux malades ont été recensés au Canada et cinq aux Etats-Unis. Tous arrivés de Wuhan et hospitalisés. Enfin, en Europe, hormis la France et l’Allemagne où 5 et 4 cas ont été comptés dont le premier cas de transmission entre humains en Bavière, un touriste chinois de Wuhan, placé à l’isolement dans un hôpital finlandais. Aux Emirats arabes unis, quatre membres d’une famille chinoise en provenance de Wuhan ont été pris en charge. Notre direct.

09:50Le championnat de football chinois aussi victime de l’épidémie

Report.

Tous les matchs de football en Chine ont été suspendus en raison de l’épidémie de coronavirus dans le pays, entraînant le report du début de la saison 2020, a annoncé jeudi la fédération chinoise.

Le début de la saison de football 2020 sera reporté pour «les compétitions de tout type et à tous les niveaux» afin de protéger les joueurs et le public, a indiqué la fédération dans un communiqué. La nouvelle saison de la Chinese Super League (CSL, première division) devait démarrer le 22 février, selon les médias d’Etat.

07:04Le coronavirus dépasse le Sras en nombre de cas en Chine

Virus.

On commence tout de suite dans le dur avec le bilan de l’épidémie de coronavirus. Les autorités chinoises ont fait état jeudi matin de 38 décès sur les 24 heures précédentes, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre, portant le bilan à 170 morts.

Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7 700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5 327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l’épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus, tiendra jeudi une réunion pour déterminer si l’épidémie «constitue une urgence de santé publique de portée internationale».

(Photo AFP)

21:01Coronavirus : départ d’un premier avion mercredi soir pour rapatrier des Français de Wuhan

Retour.

C’est confirmé. Un premier avion va partir ce mercredi soir vers Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, pour ramener «environ 200» ressortissants français désirant être rapatriés, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Ce premier vol, réservé à des «personnes qui ne présentent pas de symptôme», sera suivi d’un autre «demain ou après-demain» qui accueillera d’autres Français et des ressortissants d’autres pays européens. «Si sur place, des personnes ont des symptômes, sont malades, (…) elles seront rapatriés par vols sanitaires spécifiques», a précisé la ministre au cours d’un point presse.

Notre article sur ce rapatriement complexe

20:45Coronavirus : un cinquième cas confirmé en France, la fille du quatrième malade

Santé.

Un cinquième cas de malade touché par le nouveau coronavirus a été confirmé mercredi en France, a annoncé lors d’un point presse la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s’agit de «la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave», qui représentait le quatrième cas recensé en France de cette pneumonie virale apparue en Chine en décembre.

Les trois autres patients confirmés en France sont un couple chinois (un homme de 31 ans et une femme de 30 ans), hospitalisés à Bichat, ainsi qu’un Français d’origine chinoise de 48 ans hospitalisé à Bordeaux. Le trentenaire, «dont l’état s’est aggravé, qui a besoin d’oxygène», a lui aussi été placé en service de réanimation, a précisé la ministre.

19:57Coronavirus: des compagnies aériennes suspendent ou réduisent leurs vols vers la Chine

Avions.

Plusieurs compagnies aériennes ont pris la décision de suspendre ou de réduire leurs vols vers la Chine face à la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà fait 132 morts. Alors que le Kazakhstan a ordonné la fermeture des liaisons en bus, en avion et en train avec la Chine voisine, la première compagnie allemande Lufthansa a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers et en provenance de la Chine continentale. C’est le cas également de British Airways, Lion Air, trois compagnies birmanes (Myanmar National Airlines, Air KBZ et Myanmar Airways International), Ukraine international airlines, Skyup airlines, Air Austral et Ural Airlines.

Certaines réduisent simplement leur desserte c’est le cas d’United airlines, American airlines, Cathay Pacific et Finnair. Pour l’heure, la compagnie française Air France n’a pas changé son programme de vol. Comme les autres compagnies, elle a suspendu ses vols vers Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, depuis le 24 janvier, mais les autres vols vers Pékin et Shangai sont pour l’instant maintenus. Même décision chez SAS, Virgin atlantic et Air Algérie.

18:16Coronavirus : le quatrième patient en France n’avait d’abord pas été repéré

Erreur.

Le quatrième patient hospitalisé en France après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, un Chinois de 80 ans, n’avait initialement pas été repéré car il ne correspondait pas aux critères, a indiqué son médecin mercredi.«Son état est grave (…) on va faire tout ce qu’on peut mais c’est sévère», a déclaré le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris. Le patient est en réanimation et est sous «ventilation artificielle». Arrivé en France «le 23 janvier», il a d’abord consulté les urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris le 25. «Il avait de la fièvre mais pas de toux ni de signes respiratoires, il ne venait pas de Wuhan mais d’une ville à 400 km au nord : il était loin des critères et n’a pas été retenu comme un cas possible» d’infection.

«Ce n’est qu’hier, quand il a développé et aggravé un état respiratoire, qu’il y a de nouveau eu une demande de classement et le classement a été retenu parce qu’il avait des signes respiratoires.» Le test s’est ensuite révélé positif. Sa fille âgée de 50 ans a aussi développé des symptômes. Un test est en cours pour savoir si elle est infectée. Les autorités sanitaires s’emploient maintenant à vérifier si le patient a pu contaminer d’autres personnes aux urgences. Une réunion de crise a été organisée mercredi et à permis d’identifier l’ensemble du personnel qui a été en contact avec le patient. «On a pu identifier un certain nombre de personnes et on va suivre tout ce qui est recommandé pour essayer de les surveiller», a-t-il ajouté. Aucune «n’est pour l’instant symptomatique, il y a peu de patients qui ont été identifiés avec un risque majeur, une exposition importante». Ce genre de cas pourrait entraîner une modification des critères de repérage fixés par les autorités sanitaires mondiales, et notamment un élargissement de la zone chinoise considérée à risque.

17:39Virus chinois : le chef de l’OMS convoque une nouvelle réunion d’urgence jeudi

Epidémie.

Nouvelle réunion au sommet pour l’OMS sur le coronavirus. Le directeur général de l’organisation a annoncé ce mercredi qu’il allait à nouveau convoquer jeudi le comité d’urgence sur l’épidémie apparue en Chine afin de déterminer à nouveau si l’épidémie constitue ou non une alerte internationale«J’ai décidé de réunir à nouveau demain le Comité d’Urgence du Règlement Sanitaire International sur le nouveau #coronavirus (2019-nCoV) pour me conseiller sur la question de savoir si l’épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale», a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un tweet. «Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir», a déclaré le directeur des programmes d’urgence à l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève.

(Photo AFP)

16:58

Ikea.

Afin de contribuer à la lutte contre la propopagation de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine, le géant suédois de l’ameublement Ikea «va fermer environ la moitié de ses [30, ndlr]magasins en Chine continentale, provisoirement et jusqu’à nouvel ordre, à partir du 29 janvier (…). Les collaborateurs d’Ikea sont priés de rester chez eux en conservant l’intégralité de leur salaire».

(Photo AFP)

16:39Coronavirus : 600 Européens veulent être rapatriés de Chine

Retour.

Près de 600 citoyens européens veulent être rapatriés de Chine face à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la Commission européenne, qui recommande à son personnel de ne pas y voyager«Il y a un certain nombre de citoyens européens en Chine qui voudraient quitter le pays, le chiffre actuel est d’environ 600 et ils ne peuvent pas le faire pour le moment», a expliqué Janez Lenarcic, le commissaire chargé de la gestion de crise. Ces citoyens sont originaires d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, d’Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de France, d’Italie, de Lettonie, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Roumanie et du Royaume-Uni.

Certains Etats membres n’avaient pas encore fourni toutes les informations sur leurs ressortissants. La France a activé mardi le mécanisme de protection civile européen afin de coordonner au mieux le rapatriement des ressortissants européens à partir de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. «A l’heure actuelle, les autorités françaises sont en contact étroit avec les autorités chinoises pour élaborer les détails opérationnels afin d’assurer les vols annoncés», a expliqué Janez Lenarcic. Deux vols sont prévus pour les rapatriements. La Commission européenne va cofinancer les frais de transport aérien. Face à une «opération complexe», le commissaire a appelé au «calme et à la patience». Sa consoeur à la Santé Stella Kyriakides a rappelé que huit cas avaient été confirmés en Europe, quatre en France et quatre en Allemagne.

AFP 

16:16

Coronavirus.

Le Kazakhstan a ordonné la fermeture des liaisons en bus, en avion et en train avec la Chine voisine et l’arrêt de la délivrance des visas aux Chinois en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

13:38

Coronavirus.

Alors que l’attention se focalise actuellement sur le nouveau coronavirus venu de Chine, 22 personnes sont mortes en France de la «banale» grippe saisonnière depuis le mois de novembre, et l’épidémie est en pleine expansion, selon les chiffres hebdomadaires officiels publiés mercredi par Santé publique France.

11:46Une compagnie aérienne russe suspend ses vols vers l’Europe

Aviation.

La compagnie aérienne russe Ural Airlines, qui effectue des liaisons vers Munich, Paris et Rome, a annoncé la suspension de tous ses vols à destination de l’Europe en raison de la propagation du nouveau coronavirus (2019-nCoV). Les touristes chinois utilisent massivement les aéroports russes comme point de transit à destination des pays européens. Aucun cas confirmé du nouveau coronavirus n’a été officiellement enregistré en Russie, qui dispose de 4 250 km de frontière terrestre avec la Chine et où sont présents de nombreux ressortissants chinois.

09:52Toyota prolonge l’arrêt de ses usines en Chine jusqu’au 9 février

Eco.

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé mercredi qu’il prolongeait d’une semaine la suspension de la production dans ses trois usines en Chine, jusqu’au 9 février inclus, en conséquence de la crise sanitaire causé par le nouveau coronavirus.

08:32British Airways annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine

Aviation.

La compagnie aérienne British Airways a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus.

07:36Coronavirus : trois nouveaux cas en Allemagne

Epidémie.

L’Allemagne a annoncé mardi soir avoir détecté trois cas supplémentaires d’infection par le nouveau coronavirus chinois en Bavière, là même où a été identifié un premier cas mardi matin. Le ministère bavarois de la Santé note dans un communiqué : «Ces patients sont également des employés de l’entreprise du district de Starnberg, où la première personne touchée est déjà employée». 40 autres salariés de l’entreprise ont été identifiés comme ayant été en «contact étroit» avec le premier malade et feront l’objet d’un dépistage ce mercredi.

20:40Coronavirus : l’OMS envoie des experts en Chine

Renforts.

L’OMS arrive en renfort. L’organisation a annoncé l’envoi «dès que possible» en Chine d’experts internationaux afin de mettre en commun les connaissances sur le nouveau coronavirus pour apporter une «réponse mondiale» à l’épidémie qui a déjà fait plus de 100 morts dans ce pays. Les experts «travailleront avec leurs homologues chinois sur l’amélioration de la compréhension de l’épidémie afin de guider les efforts», a indiqué l’OMS dans un communiqué. Cet accord est intervenu à l’issue d’entretiens à Pékin entre le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus et le président chinois Xi Jinping.

«Stopper la diffusion de ce virus à la fois en Chine et dans le monde est la plus grande priorité de l’OMS», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, saluant «le sérieux» avec lequel la Chine s’est mobilisée pour contenir l’épidémie. La Chine partagera du matériel biologique avec l’OMS.«Ces mesures vont faire progresser la compréhension scientifique du virus et contribuer au développement de contre-mesures médicales comme les vaccins et les traitements», a souligné l’OMS.

20:17Les Etats-Unis tentent de développer un vaccin contre le nouveau coronavirus chinois

Epidémie.

Les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont lancé le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus apparu en Chine. Son développement devrait prendre plusieurs mois, a annoncé un haut responsable de santé mardi. «Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec des collaborateurs», a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à Washington. «Nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devienne une plus grande épidémie.» Selon le directeur, il n’est toutefois pas exclu que l’épidémie décline avant même que le vaccin soit prêt à entrer en circulation comme lors de l’épidémie du Sras en 2002-2003.

Il faudra trois mois pour lancer un essai de phase 1, puis à nouveau trois mois pour obtenir des données, avant d’éventuellement lancer une phase 2 sur un plus grand nombre de personnes, a expliqué le médecin. Mais «nous avançons comme si nous devions déployer le vaccin», a-t-il assuré. Tout comme le secrétaire à la Santé Alex Azar lors de la même conférence de presse, il a appelé les scientifiques chinois à davantage de coopération avec les chercheurs américains. «Ce serait vraiment bien si on avait plus d’interactions ouvertes, pas seulement en termes de santé publique, mais aussi dans le partage des données de recherche», a plaidé Anthony Fauci.

19:32Coronavirus en Chine : deux avions pour rapatrier 250 Français et plus de 100 autres citoyens européens

Retour.

Au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens vont être rapatriés à bord de deux avions de Wuhan, le berceau de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine. La Commission européenne a précisé ce mardi que «seuls des citoyens sains ou asymptomatiques seront autorisés à voyager.» Dans son communiqué, la Commission annonce : «Les premiers chiffres indiquent qu’environ 250 Français seront transportés dans le premier avion et plus de 100 citoyens européens originaires d’autres pays rejoindront le deuxième avion». L’UE compte cofinancer les frais de rapatriement dans le cadre d’une demande d’assistance de la France.

18:42Coronavirus : un quatrième cas détecté en France

Santé.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse qu’un quatrième cas de contamination au nouveau coronavirus chinois a été détecté en France. Le patient est un touriste chinois âgé qui se trouve dans un «état clinique sévère». Hospitalisé à Paris, cet homme vient de la province de Hubei, la plus touchée par l’épidémie en Chine, et se trouve actuellement en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé.

18:11Coronavirus : les Etats-Unis appellent la Chine à «plus de coopération et de transparence»

Epidémie.

«Nous disons à la Chine que plus de coopération et de transparence sont les mesures les plus importantes à prendre pour une réponse plus efficace», a déclaré le secrétaire américain à la Santé Alex Azar lors d’une conférence de presse sur l’épidémie du nouveau conoravirus. Il ajouté que Pékin n’avait toujours pas accepté que des équipes d’experts américains se rendent en Chine, une requête formulée pour la première fois le 6 janvier. «J’ai réitéré cette proposition lorsque je me suis entretenu avec le ministre de la Santé chinois lundi, et cela a été réitéré aujourd’hui via la direction de l’Organisation mondiale de la santé à Pékin», a-t-il souligné. Cette épidémie a fait plus de 100 morts en Chine. Cinq cas confirmés de coronavirus ont été recensés aux Etats-Unis.

Notre décryptage

11:41

Rapatriements.

Les premiers expatriés rapatriés de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, devraient arriver en France jeudi, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. «Un premier vol de rapatriement (…) partira demain (mercredi) de Paris pour revenir probablement jeudi, le 30, avec des personnes qui (…) ne présentent pas de symptôme», a déclaré le ministre sur CNews, en ajoutant qu’un «second vol, dont les dates sont à déterminer», rapatriera ensuite les «personnes possiblement porteuses du virus».

10:51Deux contaminations au coronavirus sur les sols allemands et japonais

Epidémie.

Il s’agit du premier contaminé sur le sol européen. En Allemagne, le premier malade confirmé au coronavirus a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du Land de Bavière, où le patient est hospitalisé. Jusqu’à présent, les autres patients signalés en Europe avaient été infectés lors d’un séjour en Chine. Le Japon a lui aussi confirmé un cas chez un homme n’ayant pas voyagé en Chine. Notre décryptage.

10:02Par mesure de précaution, Hongkong va fermer stades, piscines, plages et musées

Coronavirus.

Des mesures draconiennes contre le coronavirus. Ce mardi, Hongkong a annoncé la fermeture de toute une série d’équipements publics, des stades aux musées, en passant par les piscines, afin de limiter la propagation de l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de 100 morts en Chine. Tous les équipements de loisirs seront temporairement fermés à compter de mercredi afin «d’éviter des rassemblements de personnes», ont indiqué les autorités. Samedi, le niveau d’alerte sanitaire maximal a été décrété sur tout le territoire hongkongais. Huit cas du virus ont été répertoriés dans l’ex-colonie britannique. Parmi eux, six personnes étaient arrivées en train de Chine dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hongkong. Tous les salles et terrains de sport, les piscines publiques, les plages, les centres de vacances ainsi que les établissements culturels comme les musées seront fermés «jusqu’à nouvel ordre». Notre décryptage.

08:37Coronavirus : quel est le profil des personnes mortes à cause du virus ?

Décryptage.

Lundi, la Commission chinoise de la santé et de l’hygiène a communiqué à la presse le chiffre officiel de 81 personnes mortes à cause de l’épidémie de coronavirus. Soixante-seize d’entre elles étaient dans la province du Hubei, où se situe la ville de Wuhan, épicentre du virus. Pour l’instant, les autorités ne livrent pas le détail des profils des personnes ayant succombé. Cependant, on trouve des informations dans la presse chinoise. D’après un décompte réalisé sur les 41 premiers morts et rapporté par le Shanghai Observer, «les patients décédés sont généralement âgés, avec 35 personnes ayant plus de 60 ans et un âge médian de 70 ans». Le journal note cependant que le malade le plus jeune avait «seulement 36 ans». Il insiste également sur le fait que dix de ces patients «souffraient de maladies sous-jacentes, dont l’hypertension, le diabète, des maladies coronariennes et le syndrome de Parkinson».

Une analyse partagée par l’épidémiologiste Li Lanjuan, membre de l’équipe d’experts de haut niveau convoquée par la Commission nationale de la santé, qui a déclaré jeudi à la presse chinoise que les seniors et les personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant un faible niveau d’immunité sont plus vulnérables au nouveau coronavirus. L’experte prévenait aussi, selon le China Daily, «que les enfants et les adolescents ne sont pas immunisés contre le virus et qu’il faudrait prendre des mesures de protection appropriées». Notre article.

07:43Coronavirus : un cas confirmé au Canada

Epidémie.

Lundi, un premier cas d’infection au coronavirus a été confirmé à Toronto chez un homme qui aurait également infecté son épouse, ont annoncé lundi les autorités sanitaires du Canada. L’homme d’une cinquantaine d’années était arrivé à Toronto en provenance de Wuhan. Sa femme, qui avait voyagé avec lui, a également contracté le virus et a été placée à l’isolement, a précisé lundi dans un communiqué le médecin en chef de la province, David Williams. Au total, 19 autres personnes font l’objet d’examens en Ontario. En fin de journée, le ministère canadien des Affaires étrangères a annoncé qu’il déconseillait à présent tout voyage dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie qui a déjà fait plus de 100 morts. Lire notre décryptage.

07:06Coronavirus en Chine : 106 morts et plus de 4000 cas confirmés

Bilan.

L’épidémie de coronavirus progresse en Chine. Ainsi, depuis décembre, cette pneumonie virale a fait 106 morts, selon un nouveau bilan dévoilé mardi par les autorités, et près de 1 300 nouveaux cas ont été confirmés. Le nombre de malades confirmés s’élève à ce jour à plus de 4 000 dans toute la Chine.

19:47Coronavirus à Bordeaux : «état stable et rassurant» pour le patient infecté

Santé.

Le patient infecté par le coronavirus chinois et hospitalisé à Bordeaux se trouve dans un état «stable et rassurant», a indiqué lundi l’équipe médicale du CHU de Bordeaux où cet homme de 48 ans est hospitalisé depuis jeudi. Toutefois, il présente une situation comparable à celle du moment de son admission, «toux intense, soutenue, inconfortable et invalidante» ainsi que «fatigue et fièvre», a indiqué devant la presse le Pr Denis Malvy, responsable de l’unité maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin.

Il précise que le patient reçoit des antipyrétiques pour lutter contre la fièvre mais qu’il n’avait jusqu’à présent pas eu besoin d’oxygène. Son état actuel «n’est pas un facteur ou un critère d’alarme», a insisté le professeur tout en précisant qu’ils continuent«à le surveiller sur le plan clinique, biologique et radiologique». Le médecin a souligné : «On sait qu’il faut être vigilant au terme d’une semaine après le début de la maladie (…) nous sommes en train de passer ce cap-là, les quatre jours qui viendront nous diront où nous en sommes».

18:20Coronavirus : Trump propose l’aide des Etats-Unis à la Chine

Epidémie.

«Nous avons offert à la Chine et au président Xi toute aide qui pourrait être nécessaire. Nos experts sont extraordinaires !», a écrit Donald Trump sur son compte Twitter ce lundi en réponse à l’épidémie de coronavirus qui a déjà contaminé plus de 2700 personnes et fait 81 morts. «Nous sommes en étroite communication avec la Chine concernant le virus», a ajouté le président américain. Il a également fait un point sur la situation dans son pays : «Très peu de cas identifiés aux Etats-Unis mais nous sommes très vigilants.»

17:49La ville de Pékin fait état de son premier décès lié au coronavirus

Epidémie.

Un homme de 50 ans qui s’était rendu le 8 janvier dans la ville de Wuhan, le foyer de l’épidémie du nouveau coronavirus, est décédé ce lundi à Pékin, ont annoncé les autorités de la ville. C’est le premier décès imputé à cette épidémie dans la capitale chinoise. L’homme était tombé malade, avec de la fièvre, après être revenu à Pékin sept jours après son déplacement à Wuhan, a annoncé le comité à la Santé de la capitale. Il a succombé lundi à une défaillance respiratoire.

16:56Virus : l’OMS corrige son évaluation de la menace qui passe à «élevée» à l’international

Santé.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a corrigé lundi son évaluation de la menace liée au virus, la qualifiant d’«élevée» à l’international. Jusqu’à présent, l’OMS avait écrit que le risque était «très élevé en Chine, élevé au niveau régional et modéré au niveau international». Une porte-parole de l’organisation basée à Genève a expliqué ce changement à l’AFP : «Il s’agissait d’une erreur de formulation, et nous l’avons corrigée.»

15:59

Quolibets.

La colère monte. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes chinois raillent l’attitude de responsables locaux de la province berceau du nouveau coronavirus qui ont donné dimanche une conférence de presse. Pourquoi ? Le gouverneur de la province de Hubei ne portait pas de masque (en violation des règles) tandis qu’à ses côtés, le maire de Wuhan, l’avait mis à l’envers… «Si le maire lui-même ne sait pas comment mettre un masque, comment peut-on attendre que M. Tout-le-monde le sache ?», a ainsi dénoncé un internaute. Le maire de Wuhan avait déjà été vivement critiqué pour avoir autorisé les 18 et 19 janvier un banquet géant auquel étaient invitées 40 000 familles, à l’occasion du Nouvel an chinois. «Ce sont des politiciens incompétents et irresponsables», a fustigé un autre.

13:13Coronavirus : Paris prépare une évacuation aérienne de Chine pour le «milieu de la semaine»

Opération.

«En lien avec les ministères de l’Intérieur, de la Santé et des Armées, nous sommes en train de mettre en oeuvre une opération de retour par voie aérienne au profit de nos ressortissants», a assuré le ministre lors de ses vœux à la presse, en précisant que cette évacuation aurait lieu «a priori au milieu de la semaine».

«Nos équipes à Wuhan sont en train d’identifier nos compatriotes qui souhaitent revenir, sachant qu’il y aura une période de quarantaine de quatorze jours à l’arrivée ici à Paris», a-t-il ajouté.

Le ministre devait s’entretenir dans la foulée par téléphone avec son homologue chinois des conditions de ce rapatriement, la ville de Wuhan étant soumise à une interdiction de circuler.

La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a estimé que le nombre de personnes concernées pourrait «aller de quelques dizaines à quelques centaines».

AFP 

11:47Coronavirus : Des chercheurs hongkongais estiment à 40 000 le nombre de cas

Epidémie.

Ils appellent les gouvernements à prendre des mesures «draconniennes» pour restreindre les déplacements de population s’ils veulent endiguer la propagation du virus de Wuhan. Lundi, des chercheurs hongkongais ont annoncé estimer à au moins 40 000 le nombre de cas sur la base de modèles mathématiques. Soit un nombre 20 fois supérieur au 2 744 cas officiellement confirmés par les autorités chinoises. Ces scientifiques de l’Université de Hong Kong (HKU) ont également mis en garde quant à une accélération de la propagation du coronavirus, qui a officiellement fait 80 morts en Chine. Le nombre de cas suspects a lui doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6 000. «Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale», a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU. «Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible.»

09:08Pour éviter les contaminations, la Mongolie ferme sa frontière avec la Chine

Coronavirus.

La Mongolie, qui partage une longue frontière avec la Chine, a décidé de fermer les points de passages routiers avec ce pays afin d’éviter une contamination par le nouveau coronavirus. Oulan-Bator devient ainsi le premier pays voisin de la Chine à fermer sa frontière avec Pékin, même si les liaisons ferroviaires et aériennes sont toujours ouvertes. Le vice-Premier ministre mongol Enkhtuvishin Ulziisaikhan a en outre annoncé dimanche que le pays fermait ses écoles et universités jusqu’au 2 mars.

07:09Coronavirus : Le Premier ministre chinois à Wuhan pour «enquêter et guider» les efforts des autorités

Visite.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus, un haut dirigeant chinois, à savoir le Premier ministre Li Keqiang, s’est rendu lundi à Wuhan, son foyer, pour «enquêter et guider» les efforts des autorités pour endiguer le virus. L’infection a déjà contaminé plus de 2 700 personnes dans tout le pays et fait 80 morts. Et le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a de son côté annoncé qu’il se rendait en Chine pour discuter avec les autorités des moyens d’endiguer le virus.

21:56Cinq cas confirmés de coronavirus aux Etats-Unis

Epidémie.

Cinq cas d’infection au coronavirus ont été confirmés aux Etats-Unis ont annoncé dimanche les Centres de contrôle de prévention des maladies (CDC). Des analyses sont en cours auprès de 100 patients, dans 26 Etats.

Les cinq personnes contaminées par le virus se trouvent en Californie, dans l’Arizona, l’Illinois et l’Etat de Washington. Elles sont toutes hospitalisées. Le risque de contagion pour les Américains est qualifié de «faible», toutes les personnes contaminées ayant voyagé à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie en Chine.

Un voyageur a également été décrété le premier cas présumé du coronavirus au Canada, a indiqué dimanche une haute responsable canadienne de la santé.

20:22Le gouvernement va organiser le rapatriement des Français de Wuhan

Coronavirus.

Le gouvernement a annoncé qu’il allait organiser «un rapatriement par voie aérienne directe» depuis la région de Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus en Chine, pour les Français qui le souhaitent.

Ce rapatriement se fera «avec l’accord des autorités chinoises» et sous la supervision d’une équipe médicale, a précisé Agnès Buzyn, ministre de la santé. Les personnes rapatriées devront en outre «demeurer dans un lieu d’accueil pendant 14 jours», a-t-elle ajouté.

17:00Réunion des ministres français à Matignon

Coronavirus.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, doit réunir aujourd’hui à Matignon les ministres concernés «pour faire un point de situation sur le coronavirus». Sont attendus les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, de l’Intérieur, Christophe Castaner, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Agnès Buzyn a indiqué que le gouvernement devait annoncer à l’issue de la réunion à Matignon des mesures concernant les ressortissants français présents à Wuhan.

16:26Le maire de Wuhan s’attend à «environ 1 000 cas de contamination» supplémentaires

Coronavirus.

Lors d’une conférence de presse, le maire de Wuhan, a annoncé que les hôpitaux de la ville chinoise au coeur de l’épidémie de pneumonie virale, accueillaient plus de 2 200 patients qui n’avaient pas encore pu effectuer un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Zhou Xianwang a expliqué s’attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires. En se fondant sur un taux d’environ 45% de résultats positifs, «il est possible d’ajouter environ 1 000 cas de contamination au nombre de patients qui ont déjà été hospitalisés», a-t-il déclaré. Ce chiffre, s’il était confirmé, ferait bondir de moitié le nombre de contaminations annoncé pour l’ensemble du pays (2 000 cas dont 56 mortels), souligne l’AFP.

16:02Des qualifications olympiques et de Fed Cup déplacées hors de Chine

Coronavirus.

Le tournoi de qualification olympique de football féminin d’Asie avait déjà été déplacé de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, à Nanjing dans la province de Jiangsu. Il se tiendra finalement à Sydney, en Australie, a indiqué la Confédération asiatique de football (AFC).

Idem du côté de la Fédération internationale de tennis qui a décidé de déplacer les matches de la Fed Cup du Groupe I de la poule Asie/Océanie, du Dongguan, dans le sud de la Chine, au Kazakhstan, en raison des «restrictions sur les voyages en Chine».

11:24Coronavirus : à Paris et Bordeaux, les festivités du nouvel an chinois annulées

Epidémie.

Les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche à Bordeaux, ont été annulées par les organisateurs en raison de la confirmation d’un cas de coronavirus dans la capitale girondine.

«Face à une épidémie en développement et à ce risque sanitaire lié à la santé publique, le principe de précaution nous a imposé de faire ce choix lourd de responsabilité», ont annoncé samedi dans un communiqué l’Association et les Coordinateurs de la Fête du Nouvel An Chinois de Bordeaux.

Selon Anne Hidalgo, la même décision a été prise à Paris. «J’ai rencontré hier la communauté chinoise de Paris qui est dans l’émotion et dans l’inquiétude. Elle a souhaité elle-même annuler le défilé prévu place de la République»déclare-t-elle ce dimanche sur Europe 1.

10:39Chine : le commerce d’animaux sauvages temporairement interdit

Propagation.

La Chine a annoncé dimanche une interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages dans le cadre des mesures prises pour tenter d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale qui serait partie d’un marché où était vendu ce type d’animaux à des fins de consommation.

L’élevage, le transport ou la vente de toutes les espèces animales sauvages sont interdits «à partir de la date de l’annonce jusqu’à la fin de la situation épidémique nationale», selon une directive conjointe émise par trois agences de haut niveau, dont le ministère de l’Agriculture.

Le virus, qui a déjà fait 56 morts et contaminé près de 2.000 personnes, avait été repéré en décembre sur un marché de Wuhan, une métropole de 11 millions d’habitants au coeur de la Chine, où des ventes illégales d’animaux sauvages avaient lieu.

15:49​La situation est «grave», l’épidémie «s’accélère», avertit Xi Jinping

Coronavirus chinois.

La situation est «grave», l’épidémie «s’accélère», a averti Xi Jinping, alors que le bilan du coronavirus est de 41 morts en Chine et de près de 1 300 personnes contaminées dans le monde. Peu après cette allocution, Pékin a suspendu les voyages organisés en Chine et à l’étranger. A compter de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de voyages à des groupes.

On en sait un peu plus sur les cas des coronavirus détectés en France. A Paris, le couple de trentenaires originaire de Wuhan qui a été hospitalisé va «bien», a assuré Yazdan Yazdanpanah, le chef de service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat.

A Bordeaux, le patient est un professionnel du «milieu du vin» récemment arrivé de Chine. Environ «10 à 15 personnes» qui ont été en contact avec lui ont été identifiées, a précisé le maire, Nicolas Florian, lors d’un point presse.

12:24Les autorités chinoises annoncent la construction en urgence d’un deuxième hôpital à Wuhan

Epdémie.

Le premier devrait accueillir 1 000 lits et sa construction doit durer 10 jours, celui-ci en aura 1 300 et sortira de terre en «d’ici deux semaines». Un deuxième hôpital va être spécialement construit en temps record dans la ville de Wuhan, épicentre coronavirus qui frappe la Chine, pour traiter des patients.

A lire : Propagation du coronavirus : ce que l’on sait

10:13Coronavirus : 41 morts et 1300 personnes contaminées, dont trois en France

Epidémie.

Il continue à se propager. Le bilan du coronavirus monte à 41 morts en Chine et à près de 1 300 personnes contaminées dans le monde, dont trois en France et deux aux Etats-Uns. Hong Kong a décrété ce samedi le niveau d’alerte sanitaire maximal sur son territoire.

La Chine a élargi le cordon sanitaire imposé pour endiguer la propagation du nouveau virus apparu à Wuhan. Cinq villes supplémentaires sont confinées, ce qui a pour conséquence d’isoler du monde 56 millions de personne. Les médecins de l’armée ont été appelés en renfort à Wuhan, épicentre de l’épidémie. Dans cette ville, la circulation des véhicules à moteur non-essentiels sera interdite à compter de minuit.

La Chine a aussi ordonné des mesures nationales de dépistage du nouveau virus dans les trains, les bus et les avions. Des points d’inspection vont être mis en place et tous les voyageurs présentant des symptômes de pneumonie seront «immédiatement transportés» dans un centre médical, a annoncé dans un communiqué la Commission nationale de la santé.

20:31Deux cas confirmés du coronavirus en France, les premiers en Europe

Épidémie.

Deux cas du nouveau coronavirus chinois ont été «confirmés» en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, a annoncé vendredi soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, soulignant qu’il s’agissait des «premiers cas européens».

Les deux patients hospitalisés qui s’étaient tous les deux rendus en Chine ont été placés en isolement. «Nous sommes en train de remonter l’histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées», a expliqué la ministre lors d’un point presse, notant que la période d’incubation était probablement «autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours».

Les personnes avec qui les patients positifs au coronavirus ont été en contact doivent ainsi «prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez eux pour l’instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus», a insisté la ministre, appelant à ne pas se rendre aux urgences en cas de symptômes.

Le premier patient, âgé de 48 ans, est revenu le 22 janvier en France après «quelques jours» en Chine où il est notamment «passé par Wuhan», et a été hospitalisé jeudi à Bordeaux, a précisé Mme Buzyn. «Il va bien», a-t-elle assuré. «Nous savons que depuis qu’il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter».

La ministre, qui a indiqué avoir eu l’information sur le second cas positif juste avant le point presse, n’a pas été en mesure de donner de détails sur le patient, indiquant toutefois qu’il était allé en Chine et qu’il était hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris.

AFP 

17:38

Sold out.

Aucun cas de coronavirus n’a pour le moment été décelé en France. Pourtant, certaines pharmacies, situées principalement dans les zones touristiques et de transit, sont déjà en pénurie de masques de protection, si l’on en croit le Parisien, témoignages de pharmaciens à l’appui. «L’autre jour j’ai vendu plus de vingt boîtes à la même personne», raconte notamment l’un d’eux qui travaille au sein de l’aéroport de Lyon. Toutefois, le journal précise qu’il s’agit pour l’essentiel d’acheteurs asiatiques qui prennent leur précautions avant de rentrer chez eux.

16:33

CheckNews.

Les premières inquiétudes sur l’apparition du coronavirus dans l’Hexagone font suite à un communiqué de l’ambassade de Chine en France publié sur son site ce jeudi et signalant la présence d’«une femme d’origine de la ville de Wuhan» prétendant avoir «des symptômes de fièvre et de toux» qui aurait «réussi à passer le contrôle à l’aéroport et à entrer dans le territoire français». Notre service de fact-checking fait le point.

11:36Coronavirus : la Chine annonce la fermeture de sections de la Grande Muraille

Santé.

En plus du confinement de 40 millions de personnes, de la fermeture de Disneyland à Shangai ou encore de l’annulation des festivités du nouvel an chinois, la Chine a annoncé ce vendredi la fermeture de sections de la Grande Muraille ainsi que celle de monuments emblématiques à Pékin afin de contrôler la propagation du coronavirus qui a déjà tué 26 personnes. Les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes seront fermés à partir de samedi, a précisé l’autorité chargée des sites. Le stade national de Pékin, dit «nid d’oiseau», construit pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, a lui été fermé vendredi.

(Photo AFP)

10:00Virus : plus de 40 millions de Chinois confinés dans 13 communes

Quarantaine.

Le chiffre augmente encore. Alors que les autorités chinoises avaient annoncé que 30 millions d’habitants étaient confinés dans neuf communes (on vous en parlait il y a deux heures), c’est désormais 40 millions de personnes qui sont concernées à la suite de mesures de protection pour enrayer l’épidémie du nouveau coronavirus. Quatre communes supplémentaires ont pris des arrêtés de restriction des transports portant à treize le total de municipalités concernées dans la région de Wuhan, épicentre de l’épidémie. Selon un dernier bilan, la maladie a touché 830 personnes en Chine, dont 26 mortellement.

LIBERATION

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.