(cậu) Tổng Thống Pháp Emmanuel Macron cho rằng “cố TT Jacques Chirac là một định mệnh của nước Pháp/Jacques Chirac était un destin français” -ParisMatch

Emmanuel Macron : “Jacques Chirac était un destin français” 

Paris Match | Publié le 26/09/2019

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rendu hommage à l’ancien président de la République Jacques Chirac lors d’une allocution à l’Elysée, jeudi soir.  

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, «l”homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait». Lors d’une allocution à l’Elysée, il a ainsi rappelé que Jacques Chirac «incarna la France», évoquant les grands discours de ce dernier, du discours historique sur la rafle du Vél’d’Hiv à celui sur l’écologie. «Ce soir le président Chirac n’est pas seulement pleuré dans notre pays, il l’est aussi en Europe et en Afrique», a-t-il souligné. «Jacques Chirac était un grand Français, libre» qui était «un amoureux taiseux de notre culture» et qui «aimait profondément les gens», a souligné le chef de l’Etat. «Jacques Chirac était un destin français», a-t-il ajouté.

Lire aussi :Jacques Chirac, le bien-aimé : le numéro hommage

Voir aussi :1932 – 2019 : Les mille vies de Jacques Chirac

Voir aussi :Jacques Chirac : ses photos mythiques dans Paris Match

Il incarnait également, selon lui, «une France indépendante et fière, capable de s’élever contre une intervention militaire injustifié lorsqu’il refusa en 2003 l’invasion de l’Irak sans mandat des Nations unies, lorsqu’il s’engagea pour mettre un terme aux guerres dans l’ex-Yougoslavie, ou lorsqu’il oeuvra pour rétablir la paix et la sécurité au Liban». Soit «une France qui assume son rôle historique de conscience universelle».

Jacques Chirac «entre dans l’Histoire et manquera à chacun d’entre nous désormais», a conclu Emmanuel Macron à la fin de son allocution d’une dizaine de minutes, qui a été diffusée par les principales chaînes de télévision. Le président a décrété un jour de deuil national lundi et la tenue ce jour-là à 12h d’une cérémonie solennelle en l’église Saint-Sulpice à Paris.

L’Elysée devait ouvrir ses portes ce jeudi à 21h aux Français désireux de signer un recueil de condoléances. Après son élection, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avaient rencontré à une reprise Jacques et Bernadette Chirac, en leur rendant visite en juillet 2017.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.