Tiếp chuyện quỷ Satan xâm nhập Giáo Hội :Pédophilie(ấu dâm ?) dans l’Église catholique

đọc12

Pédophilie dans l’Église catholique :

la pétition d’un prêtre relance l’affaire Barbarin

© Alberto Pizzoli, AFP | Le pape François et le cardinal Philippe Barbarin lors d’une audience avec des personnes sans-abri dans la salle Paul VI, au Vatican, le 11 novembre 2016.

Texte par FRANCE 24 

 22/08/2018

Un prêtre a lancé une pétition, mardi, dans laquelle il enjoint le cardinal Barbarin à démissionner pour avoir caché des affaires de pédophilie dans son diocèse. Au lendemain de sa publication, la pétition a recueilli plus de 9 500 signatures.

Près de 10 000 signatures en moins de deux jours. Une pétition lancée mardi 21 août par un curé de campagne, réclamant la démission du cardinal Philippe Barbarin pour avoir caché des affaires de pédophilie dans son diocèse, remporte une forte adhésion.

Mercredi dans l’après-midi, au lendemain de sa publication, le texte avait recueilli plus de 9 500 signatures sur la plateforme de pétitions en ligne Change.org. “Que la parole d’un petit prêtre comme moi reçoive un tel écho, c’est la preuve que c’était très attendu”, souligne le père Pierre Vignon, rattaché au diocèse de Valence, qui dans ce texte appelé l’archevêque de Lyon à tirer les conséquences des dernières déclarations du Pape François sur la pédophilie.

“L’appel du Pape est clair”

Le père Vignon y appelle “publiquement et sans détour” le primat des Gaules à donner sa démission de cardinal et d’archevêque de Lyon “dans les plus brefs délais”. Philippe Barbarin est poursuivi par d’anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Bernard Preynat.

Les faits reprochés sont anciens, datant d’avant 1991 et sont donc bien antérieurs à l’arrivée de Mgr Barbarin à la tête du diocèse de Lyon. Mais, s’adressant au prélat, le père Vignon estime que celui-ci aurait dû remettre sa démission dès son fameux lapsus “Grâce à Dieu, les faits sont prescrits”.

En démissionnant, Mgr Barbarin tirerait, selon le père Vignon, les conséquences de la lettre adressée lundi à l’ensemble des catholiques par le pape François, après la découverte d’un énorme scandale de pédophilie aux États-Unis, dont les auteurs ont été couverts pendant des années par l’Église locale. “L’appel du Pape est clair”, relève le père Vignon. “Le Peuple de Dieu doit réagir et je suis donc dans mon droit de l’appeler à le faire. C’est une question d’honneur.”

Pas de loi du silence

Le porte-parole de la Confédération des évêques de France, Olivier Ribadeau-Dumas, a assuré qu’il n’y avait pas de “loi du silence” dans l’Église face aux affaires de pédophilie impliquant des prêtres.

“Le fait que le père Vignon puisse écrire cette lettre pour dénoncer cela, ce n’est pas la loi du silence. Cela fait deux ans et demi que les évêques de France ont pris des mesures assez claires pour une collaboration avec la justice, la dénonciation des faits, les signalements, l’accueil et l’accompagnement des victimes”, a-t-il affirmé sur France Inter.

Olivier Ribadeau-Dumas a estimé que la question du renvoi de cardinaux pouvait se poser, “mais il y a une action en justice qui existe. Cette justice doit passer pour qu’une décision puisse être prise”.

Au diocèse de Lyon, l’évêque auxiliaire Emmanuel Gobilliard a relevé qu’on ne pouvait pas “reprocher au cardinal de ne pas avoir ouvert les portes à la justice”. “Si le dossier prend du retard, ce n’est pas la faute du cardinal”, qui souhaite au contraire que le procès “arrive le plus vite possible”, a indiqué Mgr Gobilliard au quotidien régional Le Progrès.

Mgr Barbarin doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon mais son procès, déjà reporté une fois, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure.

Avec AFP

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google+ photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google+ Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s