Tại răng cô đào Brigitte Bardot,thần tượng nhục thể của màn ảnh Pháp ngày xưa,từ chối “hoá trị “bệnh “ung thư vú “?

đọc12

Báo Santeplusmag.com

Voici pourquoi Brigitte Bardot a refusé

la chimiothérapie pour traiter son cancer

Voici pourquoi Brigitte Bardot a refusé la chimiothérapie pour traiter son cancer

Grande icône du cinéma français, mannequin et fervente militante de la cause animale, Brigitte Bardot, 83 ans, fait le bilan de son existence dans le livre « Larmes de combat ». Elle confie ses ressentis, ses impressions et son appréciation sur le cancer du sein qu’elle a contractée en 1984 alors qu’elle était âgée de 49 ans. Totalement guérie aujourd’hui, Brigitte Bardot a pourtant refusé à l’époque de se soigner à l’aide de la chimiothérapie, au profit de la radiothérapie, et explique les raisons.

En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. Selon l’Institut National du Cancer, s’il est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99%.

brigitte-bardot-1

La vie de Brigitte Bardot n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. En effet, emblématique figure féminine des années 50 / 60, actrice de cinéma, mannequin et fervente militante de la cause animale, elle a notamment connu une enfance difficile mais aussi la maladie. En 1984, à l’âge de 49 ans, celle qui se consacre pleinement à la protection des animaux, a été victime d’un cancer du sein. Une épreuve particulièrement difficile à vivre pour Brigitte Bardot qui dès le départ, s’est refusée aux séances de chimiothérapie au profit de la radiothérapie.

Refus de la chimiothérapie 

Si Brigitte Bardot mène depuis des décennies un combat acharné pour la protection animale, elle ne l’a pas encore remporté, contrairement à celui qu’elle a mené contre la maladie, il y a une trentaine d’années.

En prenant conscience qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, sa perception était dès le départ catégorique en refusant les séances de chimiothérapie. Elle pensait avec ferveur qu’il s’agissait de son destin et décida de traiter le cancer avec mépris, lui accordant peu d’importance. « Ça a été très difficile, j’étais toute seule » déclare-t-elle. « Cette maladie m’a obligée à me retrouver face à moi-même ». « J’avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux » ajoute-t-elle. 

L’alopécie, qui désigne la perte des cheveux, est l’effet secondaire le plus courant et le plus caractéristique auquel sont sujets les malades du cancer soignés à l’aide d’une chimiothérapie.

En outre, Brigitte Bardot invoque le fait que la chimiothérapie détruit le mal mais également le bien et que tout patient qui est traité à l’aide de ce traitement en sort anéanti. « Je vois des gens qui, après cette épreuve, sont des loques… »

Déterminée coûte que coûte à ne pas se laisser abattre, Brigitte Bardot a donc préféré apprivoiser son cancer du sein : « Je n’ai pas paniqué, pensant que je vaincrais la maladie, que je n’allais pas mourir. C’est resté secret jusqu’au jour où le mal a été derrière moi. Cela fait une bonne trentaine d’années maintenant » confie-t-elle. 

brigitte-bardot-bieu-tuong-sex-bat-diet-cua-phap-7

Quels traitements pour le cancer du sein ?

Bien que la chimiothérapie soit le traitement le plus fréquemment utilisé, le traitement du cancer du sein nécessite une réflexion approfondie de la part de tout un corps médical quant au meilleur protocole de soins. Celui-ci peut s’orienter en fonction de plusieurs facteurs, vers la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie ou encore l’immunothérapie. Le choix d’un traitement en particulier, dépend de différents critères tels que le type de cancer, l’âge de la personne et son état de santé général, la présence ou non de métastases dans d’autres organes, l’envahissement des ganglions, etc…

Brigitte Bardot

Contrairement à la chirurgie ou à la radiothérapie qui font office de traitements locaux, la chimiothérapie utilise un ou plusieurs médicaments qui sont transfusés dans l’ensemble de l’organisme. Selon le cas, elle est administrée avant ou, le plus souvent, après la chirurgie. Quant à la radiothérapie, il s’agit d’un traitement locorégional des cancers qui consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. 

C’est le traitement choisi par Brigitte Bardot pour vaincre sa maladie, qui a fait preuve de bravoure et de courage.

 À noter qu’en cas de cancer, il est nécessaire de se renseigner auprès du corps médical sur la nature des soins à entreprendre. Seul votre oncologue sera capable de vous renseigner sur le traitement adéquat. Par ailleurs, pour réduire les risques de cancer, certaines mesures de prévention sont à mettre en place au quotidien, comme un mode de vie sain, associé à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Để lại lời nhắn

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google+ photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google+ Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s